La présentation spontanée... une démarche oubliée ?

Gestion de carrière - 3 novembre 2008


La présentation spontanée... une démarche oubliée ?
 
On est resté vraiment très traditionnalistes dans la manière avec laquelle nous cherchons du travail : journal, site internet, le bouche - à - oreilles ou les recommandations. Ces dernières sont bien évident les plus répandues et les plus efficaces à condition de posséder un réseau ! Les deux premières, quand à elles, demandent pas mal d'énergie, de temps et d'argent. Lorsque l'on est au chômage ou en recherche d'emploi, l'aspect financier, c'est bien ça le problème !

Avons-nous réellement épuisé toutes les recettes ? Il y a une méthode, efficace, que l'on n'utilise pas ou peu, d'autant plus valable dans les PME : Le porte à porte chez un entrepreneur. Lorsqu'une personne a une motivation ou une envie forte de travailler, le fait de se rendre chez un potentiel employeur augmente ses chances de succès. Pour le patron, cette attitude montre une réelle volonté de travailler. Un offreur de service qui arrive à 8h30 du matin, voulant parler avec le directeur ou le responsable RH, et décidé à travailler, même sous forme de job temporaire ou de stage, a beaucoup plus de chance de se faire engager. Un entrepreneur voit en lui une personne prête à s'engager ; Philippe Sola, patron valaisan d'une PME pense «(qu') il s'agit là d'une démarche primordiale, qui donne l'image la plus positive qui soit ! Cette dernière vaut tous les courriers que l'on pourrait envoyer. Preuve en est, cette fille que j'avais acceptée pour faire son apprentissage chez nous, il y a trois ans de cela. Je n'avais pas forcément besoin de quelqu'un, mais sa manière de se présenter et sa volonté m'ont montré, à raison, qu'il fallait lui laisser une chance ! ». Il est bien évidemment que tous les patrons ne sont pas aussi spontanés et ouverts ! Néanmoins, la démarche reste la même et la réussite peut être au rendez-vous. De plus pour maximiser les chances, il est recommandé de venir quand même avec, dans sa poche, un cv et une lettre de motivation de façon à laisser une trace de son passage. Il y a un grand avantage à se rendre en personne : Nous sommes obligés de faire un effort de présentation aussi bien oral que physique. Ne pas avoir peur de s'exprimer, peut également s'avérer vraiment payant pour un entretien futur ou même pour toutes autres présentations en public.

Vous vous sentez concernés par cet article ? Alors mettez en pratique et... n'oubliez pas : la présentation spontanée ne doit pas rester une démarche oubliée !

 

RS