< Retour

Conseiller / ère en environnement

Formation -
12 septembre 2012


Conseiller / ère en environnement

Proposée par le WWF Suisse, la formation visant à préparer au brevet fédéral de conseiller en environnement existe depuis 2005 en terres romandes. D'une durée de 14 mois, elle rencontre un grand succès. "Nous devons refuser dix à 30 personnes par cycle pour un maximum de 24 participants", indique Ingrid Fumasoli, responsable de la formation.
Le profil des apprenants ? "Il est très varié. Il peut s'agir de graphistes, journalistes, informaticiens, etc. souhaitant opérer une réorientation professionnelle dans le domaine environnemental. Ou de personnes déjà dans le milieu qui désirent acquérir de la crédibilité en obtenant un titre. L'âge moyen de nos élèves est de 35-45 ans", précise la responsable. Pour la plupart d'entre eux, le passage au centre de formation du WWF se soldera par l'acquisition du diplôme en Conseil et communication en environnement. "Seuls quatre personnes ont passé le Brevet fédéral de conseiller en environnement, qui demande deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine. La prochaine session d'examen aura lieu les 6 et 7 février 2013", déclare Ingrid Fumasoli.
L'obtention du diplôme en Conseil et communication en environnement est soumise à trois conditions : participer à au moins 90% des cours, réussir les contrôles de compétences des neuf modules et réussir son travail final (A noter que chaque module peut être suivi de manière indépendante et délivrer un certificat).
La première partie de la formation distille des connaissances en environnement par le biais des modules un et deux intitulés "Gestion des ressources et développement durable." Elle cède sa place à un volet intermédiaire (modules 3 et 4) ayant trait à la politique, à l'économie, au droit et au management de l'environnement alors que les modules 5 à 7 sont dédiés à la communication ("Marketing, conseil et communication en environnement"). La réalisation d'un travail de diplôme est prévue les six derniers mois. "Les cours sont donnés le vendredi et le samedi toutes les deux semaines. La fréquence diminue lors de la réalisation du projet", souligne Ingrid Fumasoli. Réalisé en groupe, ce dernier est parfois poursuivi après la formation, débouchant même dans certains cas sur la création de postes ou de mandats.
Les titulaires du diplôme en Conseil et communication en environnement, à vocation généraliste, trouvent souvent de l'embauche au sein de services de communication d'ONG, d'associations ou de communes. Certains se mettent également à leur compte. Mais leur attrait pour l'environnement n'est-il pas opportuniste ? "Le programme coûte 11 800.- A ce prix-là, seules les personnes convaincues y prennent part. La plupart des apprenants sont d'ailleurs déjà engagés dans le domaine professionnellement ou en tant que bénévoles", répond Ingrid Fumasoli. Elle évoque également l'important réseautage mis en place autour de sa formation.

LP

Jobtic logo