Une filière anglaise à l'École Suisse de Tourisme

Formation - 28 février 2012


Une filière anglaise à l'École Suisse de Tourisme

La Haute Ecole Spécialisée du Valais propose depuis la rentrée de septembre 2011 un cursus dans la langue de Shakespeare.

« Pour faire accréditer notre bachelor par l'OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie), nous devions nous internationaliser. Nous avions justement pour objectif d'attirer des étudiants de l'étranger en échange ou pour suivre l'ensemble de notre formation sur trois ans. Ces deux paramètres nous ont donc amenés à mettre en place une section anglophone », explique Manu Broccard, directeur de l'École Suisse de Tourisme de Sierre.
Prise en avril 2011, soit après la clôture des inscriptions, cette décision a débouché sur l'ouverture d'une classe l'automne de la même année. « Lors des entretiens que nous organisons avec chacun de nos nouveaux élèves, nous avons mentionné la création de cette nouvelle opportunité et 20 étudiants s'étant immatriculés pour suivre le cursus en allemand ou en français ont souhaité prendre l'option anglaise », indique Manu Broccard.
L'offre trilingue désormais proposée sur le campus valaisan permet à la HES SO de se positionner face à ses concurrentes lucernoise et grisonne, qui se limitent pour l'heure à un enseignement bilingue anglais-allemand.
« Nous voulons casser l'image d'école francophone que l'on pourrait nous attribuer du fait que nous soyons basés à Sierre », déclare le directeur. D'ici à cinq ans, l'institution espère accueillir un mélange le plus riche possible d'étudiants internationaux et en provenance de toute la Suisse. A ce challenge s'ajoute le défi constant constitué par la recherche de professeurs. Pour ce faire, l'École Suisse de Tourisme compte notamment sur son réseau de partenaires, tels que les collèges César Ritz.
Le Bachelor of Science HES-SO en Tourisme
comporte les axes suivants: économie et industrie du tourisme, gestion et finance touristiques, marketing, communication interculturelle, langues et management de l'innovation. S'agissant des langues, Manu Broccard tient à mettre en avant le choix intéressant composé par l'arabe, le chinois, le russe, l'italien ou l'espagnol en complément de l'anglais et de la deuxième langue nationale.
En plus du Bachelor, l' École Suisse de Tourisme propose une formation en cours d'emploi : le Brevet fédéral d'assistant(e) en tourisme.
LP