"Mieux vivre au travail!"

Gestion de carrière - 8 octobre 2010


« Mieux vivre au travail ! ». Ce titre revendicatif trahit l'objectif ambitieux que s'est fixé l'auteur, Alain Labruffe, à travers l'ouvrage : fournir un répertoire complet d'outils d'évaluation pour les managers et le personnel des entreprises afin de créer un climat professionnel sain. Ecrite sous forme allégorique, l'introduction relate l'histoire chaotique du monde du travail jusqu'à ce jour, marquée par la non prise en compte de ses enjeux relationnels. Aujourd'huis identifiés, les maux souvent observés en milieu professionnel se nomment « stress », « harcèlement », « compétition », « individualisme », voire « violence. » Le livre d'Alain Labruffe les expose tout en spécifiant leurs conséquences néfastes -réunies sous la dénomination « désadaptation » dans une partie intermédiaire aux allures de problématique. D'un point de vue psychosocial, la « désadaptation » peut résulter d'un abus de pouvoir du supérieur hiérarchique, d'une mauvaise entente entre collaborateurs mais aussi de paramètres ayant trait à la vie privée.
Une fois les problèmes cernés, l'auteur préconise la réalisation d'un travail sur soi selon « un ensemble de techniques d'auto stimulations cérébrales répétées et toniques » (brainpiercing). Ce procédé devrait aider à positiver sur sa situation, mobiliser ses facultés pour surmonter son mal-être, apprendre à compter sur les autres, établir des objectifs et un « plan d'action vital. » Le chapitre 6 tente de montrer comment un manager peut faire pour garantir une ambiance de travail optimale. Dans cette optique, il lui est conseillé de ne pas minimiser le laps de temps nécessaire au processus de recrutement, de bien accompagner les nouveaux collaborateurs et d'évaluer leurs compétences sur le terrain, de communiquer sans manipuler, de gérer les conflits, l'aspect temporel, d'assurer la qualité à l'attention des clients, de savoir motiver ses troupes, ...
Ne serait-ce qu'en raison de sa lecture facile et des nombreux exemples et tableaux d'évaluation qu'il propose, ce livre écrit par un conseil et formateur très expérimenté, est intéressant pour tout professionnel des RH ou tout membre du personnel d'encadrement d'une entreprise.

LP
Auteur : Alain Labruffe
Editeur : AFNOR Editions
Année de parution : 2010
Prix : 45.-
Où le trouver :
Librairie Payot