Le Frontalier magazine a publié son 100e numéro

Marché de l'emploi - 2 septembre 2010


Le Frontalier magazine a publié son 100e numéro
Fondé en 1963 pour défendre les intérêts des frontaliers, le Groupement transfrontalier européen édite depuis 1990 un magazine dont le 100e numéro a vu le jour en juin dernier. A cette occasion, un large dossier revient sur les faits marquants des vingt dernières années sur le plan de la coopération entre la Suisse et ses voisins -notamment les relations franco-suisses- était proposé aux lecteurs.
Un fil rouge regroupant les numéros retraçant les moments-clés en matière d'interactions transfrontalières y figure également. Sont entre autres mentionnés : le déménagement de l'association en octobre 1991, l'intégration de la Franche-Comté au Groupement lors de son 30e anniversaire en septembre 1993, la naissance du Club frontaliers dans le numéro de décembre 1996, la pétition pour l'assurance maladie adressée à Lionel Jospin évoquée dans le numéro 48, l'arrivée de l'euro en janvier 2002, l'ouverture des Maisons transfrontalières visant à renseigner les gens confrontés à des problèmes d'ordre transfrontalier, l'adoption du principe de libre circulation à compter du 1er juin 2004, la création d'un nouveau service emploi en avril 2007, le projet d'agglomération franco-valdo-genevoise et la volonté des Suisses à continuer de favoriser la libre circulation des personnes relatée dans le numéro 93 de février 2009.
« Pour réussir ce pari tout au long de ces vingt dernières années, il a fallu fédérer les énergies et solliciter les bonnes volontés. Journalistes indépendants, membres du personnel : conseillères accueil, juristes, assistants sociaux, service emploi... et bien sûr les bénévoles, tous ont œuvré régulièrement pour le Frontalier magazine », indique le rédacteur en chef Jean-François Besson.
Le site Internet du Groupement transfrontalier européen
LP