La Coupe du Monde les inspire

Gestion de carrière - 8 juin 2010


La Coupe du Monde les inspire
Dès le 11 juin, la planète entière -ou du moins une bonne partie de ses représentants- va vibrer au rythme du ballon rond. Ça n'est un secret pour personne, la Coupe du Monde de football est l'événement sportif majeur. Celui qui réunit le plus grand nombres de téléspectateurs.
Qui dit succès populaire dit aussi visibilité accrue, raison pour laquelle plusieurs entreprises et associations profitent de la grand-messe du football pour proposer des offres ou mener des actions spéciales. En voici un petit aperçu.
Pour la majorité des gens, la Coupe du Monde sera vécue derrière l'écran. Les géants des télécommunications se livrent donc une guerre sans merci pour les appâter. Orange, par exemple, a décidé de lancer le service Orange Mobile TV à l'occasion de la manifestation sportive, ce qui en dit long sur l'impact qui lui est attribué (
lire ici).
Swisscom, quant à lui, offre dix francs de réduction par mois sur la location d'un téléviseur Sony combinée avec un abonnement Swisscom TV (voir le détail).
Le grand écran entend également faire parler de lui, à l'image du Cinéma Royal de Sainte-Croix, qui donnera la possibilité au public de visionner gratuitement les matchs de l'équipe suisse ainsi que les rencontres à partir des 1/8e de finales (
en savoir plus).
Toujours dans le domaine de l'audiovisuel, Esac productions, une société basée à Echallens, annonce une offre spéciale pour la location de matériel vidéo et de sonorisation (
plus de détails ici).
Quant à la SEIC (Société Electrique Intercommunale de la Côte), elle fait cadeau d'un disque dur à l'achat d'un récepteur externe (TNT HD ou TNT) (voir ici).
La palme de l'originalité revient toutefois à ESL séjours linguistiques, qui donne l'occasion de se rendre à Londres (Hampstead School of English) du 27 juin au 12 juillet pour y « apprendre le langage du foot là où le foot est né. » Sont notamment au programme : la diffusion des matchs sur grand écran, une visite du stade de Wembley, un dîner « spécial Coupe du Monde » dans un restaurant, l'écoute et l'analyse d'interviews de joueurs et de sélectionneur. Un niveau d'anglais intermédiaire à avancé est requis.
ESL applique également des tarifs spéciaux à ses cours en Afrique du Sud pour la période de juin-juillet afin de « vivre la fièvre de la Coupe du Monde au cœur de l'action. » (
tous les détails ici).
Au chapitre des actions menées, la fondation Spécial Olympics Suisse était à la recherche d'un joueur et d'un entraîneur suisses (délai de réponse : le 8 mars) pour représenter le pays dans une équipe unifiée le 3 juillet à Cape Town (
lire ici).
L'Afrique du Sud étant une nation où les droits de l'homme sont encore souvent bafoués, l'UNICEF a pour sa part décidé de mener une action intitulée « Montre le carton rouge ! » dans le but de prendre en charge les enfants laissés sans surveillance pendant la Coupe du Monde.
Les associations religieuses mission 21, DM-échange et mission et Unions chrétiennes suisses ont aussi utilisé une métaphore footballistique pour nommer leur campagne. Intitulée « Coup d'envoi pour l'équité », elle avait pour objectif d'organiser, le week-end dernier, des matchs de charité sur l'ensemble du territoire helvétique pour venir en aide au continent africain (
en savoir plus).
LP