Recruiting Trends 2010 Suisse

Marché de l'emploi - 15 avril 2010


Recruiting Trends 2010 Suisse
Il ressort d'une étude dirigée par Monster.ch qu'il y a pénurie de personnel qualifié en Suisse. Cette étude, du nom de « Recruiting Trends 2010 Suisse », a été réalisée avec la collaboration des 500 plus grandes entreprises de Suisse. A priori, cette pénurie n'est pas en rapport avec le récent manque de vitalité de la conjoncture. En effet, la rareté de la main d'oeuvre qualifiée semble être une constante : les entreprises suisses estiment que près de trois postes vacants sur dix sont très difficiles à pourvoir, voire carrément impossible.
« La tendance pronostiquée dans les années 80 déjà en termes de "War for Talents" se confirme de manière aussi claire qu'inattendue. Plus que jamais, les entreprises sont forcées de faire preuve d'innovation et d'emprunter de nouvelles voies pour dénicher à temps les meilleurs candidats » rapporte Falk von Westarp, Country Manager Switzerland chez Monster Worldwide. « Aujourd'hui, les employeurs suisses de toutes tailles recrutent très simplement et rapidement à l'étranger, via des bourses d'emplois en ligne internationales. De même, l'accès direct aux plate-formes de réseaux sociaux offre désormais à leurs clients des bourses d'emplois d'un nouveau genre. »
Par ailleurs, l'étude de Monster.ch nous montre aussi les résultats suivants :
- plus de six recrutements sur dix se font désormais par Internet, c'est une première
- la plupart des candidatures sont présentées par e-mail, c'est également une première
L'étude « Recruiting Trends 2010 Suisse » sera présentée en mai 2010, mais uniquement à un public spécialisé. Il est possible pour les journalistes d'obtenir une accréditations, mais le grand public n'y aura pas accès.
NM

Source
English translation of this article