L'Electronique

Marché de l'emploi - 15 avril 2010


L'Electronique
Plus ancienne qu'on l'imagine peut-être, et pourtant récente parmi les sciences, l'électronique est née en 1904, avec l'invention, par John Ambrose Fleming, du tube diode. Mais qu'est-ce que c'est, au juste, l'électronique ? De façon formelle, l'électronique est une branche de la physique appliquée dont le sujet est les dispositifs à courants électriques faibles et la circulation des électrons dans ces derniers, d'où le nom de cette science.
Aujourd'hui, on ne ferait plus rien sans l'électronique : votre ordinateur serait inutilisable, Internet n'existerait pas, et bon nombre des objets dont vous vous servez quotidienement n'auraient pas pu être inventés.
Pour cette raison, les électroniciens sont présents un peu partout. Télévisions, chaînes hi-fi, radios, ordinateurs, tous font partie du cercle d'activité de l'électronicien. De même, l'industrie automobile et aéronautique ont en grand besoin, ainsi que le monde médical (pour les scanners, prothèses auditives et autres appareils).
Il faut ajouter à cela que l'électronique est un secteur en évolution permanente, dont l'expansion va bon train malgré la crise. En effet, l'électronique recrute. Information bonne à savoir, l'électronique est composée à 60% d'ingénieurs et de techniciens contre seulement 27% d'ouvriers. Il est parfois difficile de trouver un électronicien capable de construire et/ou d'installer du matériel. Avis aux amateurs !
L'électronique est, et reste, un métier d'avenir autant qu'un métier fondamental de notre époque.