< Retour

Les sept clés du succès

Gestion de carrière -
17 avril 2007


No image
 
L'entretien d'embauche est un moment décisif.
C'est le moment où le recruteur évalue si vous êtes bien le candidat adéquat pour le poste. C'est aussi le moment où il vérifie que vous avez réellement envie de travailler dans l'entreprise et que le poste proposé vous correspond. Alors préparez-vous à ce moment important. Pour ce faire, voici sept conseils qui vous garantiront un entretien réussi :
1. Combattre et communiquer: partez avec la conviction de réussir, la première impression reste la plus importante.
2. Aborder l'entretien comme une épreuve: afin d'être correctement préparé, réfléchissez à ce que vous voulez démontrer : Qu'attend l'entreprise d'un candidat? Quels sont mes atouts? Quand et comment les utiliserai-je?
3. Définir son objectif et évaluer ses forces: vous devez donner l'impression à votre futur employeur que vous êtes le candidat le mieux adapté à la situation. L'employeur doit avoir la certitude que vous évoluerez rapidement.
4. Dynamiser son capital personnel: vous y parviendrez en travaillant à réduire l'écart que vous identifiez entre votre profil et ce que l'on attend de vous.
5. Préparer chaque entretien: moins de 10% des candidats préparent sérieusement leur entretien. Recensez toutes les hypothèses de situation, les méthodes de recrutement, et les questions les plus fréquemment posées. Préparez vos réponses à l'avance sans pour autant donner l'impression au recruteur que vous récitez un texte appris. Cette démarche implique surtout que vous ayez réfléchi aux éventuelles questions que l'on pourrait vous poser afin de proposer des réponses claires et pondérées au moment de l'entretien.
6. Prendre l'initiative: ne vous situez pas en tant que demandeur d'emploi mais en tant que personne susceptible d'apporter des compétences à l'entreprise. Celle-ci a besoin de gens autonomes, de personnes qui prennent leurs responsabilités et savent ce qu'elles veulent.
7. Définir une stratégie d'entretien: essayez d'identifier les attentes de votre interlocuteur, qu'elles soient exprimées ou non. Le candidat retenu sera celui qui aura su le mieux convaincre le recruteur, et non pas celui qui aura présenté le plus de diplômes ou démontré ses connaissances dans un maximum de langues étangères.


Jobtic logo