Les bilans personnalisés : bilans de compétences, psycho-professionnel, assessment ou de carrière

Gestion de carrière - 10 novembre 2006


Les bilans personnalisés : bilans de compétences, psycho-professionnel, assessment ou de carrière
Quelle est l'utilité de tous ces bilans et pourquoi les utilise-t-on? Comment les différencie-t-on ?
 
Le bilan personnalisé
 Le bilan personnalisé assure le lien entre votre passé, c'est-à-dire un état complet vos ressources, et le futur, c'est-à-dire un ensemble de prévisions relatives à l'utilisation et l'investissement de ces ressources. Il est à la fois une démarche d'évaluation de votre vie personnelle, professionnelle et sociale, et une aide à la construction de votre projet. Avant d'aborder un tel bilan, réfléchissez aux questions suivantes:
-  Quelles sont les raisons pour lesquelles vous pourriez entamer une telle démarche?
-  Etes-vous à la recherche d'un emploi ou souhaitez-vous changer de poste ?
-  Etes-vous prêt pour un changement de carrière ?
-  Etes-vous intéressé par un travail sur le développement personnel ?
-  Avez-vous besoin de soutien, de ressources, ou de coaching dans la gestion de votre carrière?
-  Avez-vous besoin de préparer un entretien d'embauche ?
Si vous répondez par l'affirmative à l'une de ces questions, n'hésitez pas à vous lancez. Soit de manière individuelle, soit en vous faisant accompagner par un professionnel.
 
Le bilan de compétences
 Le bilan de compétences est une pratique évaluative de vos compétences individuelles. Il correspond à une reconstruction de votre parcours, cette réflexion prenant en compte votre formation, vos expériences dans votre vie professionnelle ainsi que privée. Il va permettre d'établir une vue d'ensemble de vos compétences, des points que vous pourrez mettre en avant lors d'un entretien d'embauche.
 
Bilan psycho-professionnel
 Le bilan psycho-professionnel est une pratique d'évaluation qui met en relation votre profil psychologique (traits de personnalité, intérêts, motivation, ...) et votre profil professionnel (formation, métiers, fonctions, postes). Cette démarche est particulièrement pertinente dans les périodes de transition telles qu'un changement de vie professionnelle ou une réorientation de carrière.
 
Assessment
L'assessment est une pratique évaluative permettant de mettre en évidence vos compétences sociales. En vous faisant passer un tel bilan, l'employeur aura une idée claire de votre aptitude à réagir face à un problème ou de votre comportement au sein d'un groupe.
 
Bilan de carrière
 Le bilan de carrière est une pratique d'accompagnement plus globale de l'individu. Il met en lumière le sens que l'individu donne à son travail. Cette démarche aide l'individu à réfléchir et à fixer des priorités, ce processus visant à lui apporter une forme d'épanouissement personnel.