< Retour

Semaine de 25 heures, pauses et home office : voici le rythme de travail idéal !

Gestion de carrière -
21 mars 2018


Semaine de 25 heures, pauses et home office : voici le rythme de travail idéal !

Vous travaillez sans doute 8 heures par jour, 5 jours par semaine. Si ce rythme vous paraît fatiguant, c’est normal. D’après des spécialistes, le nombre d’heures de travail devrait être revu à la baisse.

Une semaine de 25 heures

En France, les salariés bossent 35 heures par semaine. En Suède, quelques chanceux ont pu tester la semaine de 30 heures. En Allemagne, les employés de la métallurgie peuvent désormais travailler 28 heures, selon certaines conditions. Ces horaires vous font peut-être rêver, mais d’après les scientifiques du Melbourne Institute of Applied Applied Economic and Social Research, c’est encore trop ! En tout cas après 40 ans, la semaine de travail idéale serait de 25 heures, selon eux. Ce rythme est le plus adapté pour préserver les fonctions cognitives du cerveau. Bosser davantage induirait un trop plein de stress et de fatigue qui freinerait la concentration et la mémoire.

Deux à trois jours de télétravail

Le home office, entreprises et salariés y sont favorables. Et ils ont bien raison ! Dans une semaine de travail traditionnelle de 5 jours, il faudrait y inclure 2 ou 3 journées de télétravail. Effectuer son job depuis chez soi permet de dormir davantage, de ne plus perdre du temps et de l’argent dans les transports et d’être plus disponible pour sa famille. Du coup, tout le monde est content. Par contre, le télétravail à plus haute dose est mauvais pour la santé, d’après un rapport réalisé par l’ONU et l’OIT. Les limites entre vie privée et vie professionnelle deviennent plus floues, ce qui engendre du stress et conduit les salariés à trimer davantage. L’autre problème du home office à temps plein, c’est le manque de contact avec les collègues, qui mène à une dé-sociabilisation.

Pas de travail avant 10 heures

Vous êtes un lève-tard ? Alors ceci devrait vous intéresser ! D’après le Dr Paul Kelley de l’Université d’Oxford, nous ne sommes pas faits pour travailler avant 10 heures du matin. En effet, cela ne correspondrait pas à notre rythme biologique et entraînerait du stress, de l’anxiété et impacterait votre productivité. En outre, chaque personne a sa propre horloge biologique, et aller contre son rythme naturel peut être néfaste.

Des pauses toutes les 52 minutes

Alléger sa semaine, c’est bien. Mais repenser sa journée de travail, c’est encore mieux. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire des pauses régulières. L’idéal serait de faire un break de 17 minutes après 52 minutes de travail. En effet, le cerveau n’est pas capable de rester en état de concentration intense pendant de longues heures.

Avec ces semaines ultra-light, fini le stress et les burn out ! Par contre, pas sûr que votre boss soit d’accord de vous octroyer ces horaires de travail idylliques !


Christelle Genier


Jobtic logo