< Retour

La déprime du lundi matin, ce n’est pas une fatalité !

Gestion de carrière -
8 juin 2016


La déprime du lundi matin, ce n’est pas une fatalité !

Tous les travailleurs connaissent ça. Après un week-end agréable, c’est parfois difficile de se motiver pour retourner au boulot. Pour reprendre le rythme en douceur et chasser le coup de blues du début de semaine, voici quelques astuces à tester.

Tout est dans la préparation
Vendredi après-midi, vous pouvez déjà mettre au point votre programme de travail du lundi. Ainsi, vous aurez un stress en moins pour débuter la semaine. Si possible, évitez de trop vous surcharger le premier jour, afin de recommencer le boulot en douceur. Dimanche soir, pensez aussi à choisir votre tenue du lendemain, pour avoir l’esprit plus serein.

Une bonne nuit de sommeil
Le dimanche soir, on peut avoir envie de traîner chez soi jusqu’à une heure avancée, histoire de faire durer le week-end un peu plus longtemps. Mais il est plus judicieux de se coucher tôt et de dormir suffisamment, afin d’être en forme pour attaquer une nouvelle semaine de travail. Aller au lit de bonne heure permet aussi d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Levez-vous en musique
Un bon son qui vous donne la pêche, ça fait toute la différence ! Écouter une heure de musique chaque jour fait baisser de 25% les états dépressifs et fait diminuer l’anxiété et les angoisses. Alors n’hésitez pas à vous réveiller avec votre chanson favorite.

Ne négligez pas le petit déj’
Un bon petit déjeuner, riche en glucides (céréales, produits laitiers, sucre), va vous donner de l’énergie et va augmenter vos capacités de concentration et de mémorisation. Tout ce qu’il vous faut pour démarrer la journée en beauté ! Et faites-vous plaisir avec des croissants ou d’autres douceurs pour rendre ce moment plus agréable.

Prévoyez une activité détente
Pour que votre lundi soit moins déprimant, pourquoi ne pas faire une activité qui vous plaît ? Repas de midi entre collègues, apéro après le boulot, séance cinéma ou sport, le fait d’avoir un projet stimulant va vous donner envie de vous lever le matin.

Si malgré tout, vous allez toujours au travail la mort dans l’âme, il faut peut-être penser à aller voir ailleurs !


Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo