sachez gérer votre stress!

Marché de l'emploi - 25 septembre 2008


sachez gérer votre stress!
 
Sur le lieu de travail, le stress reste un facteur récurant de tension entre collègues. Vous en avez sûrement expérimenté la sensation de perdre pied et de vouloir tout envoyer balader Dès lors, il suffit qu'un(e) de vos collègues vous pose une question, banale en temps normal, pour que l'atmosphère explose ! A cela s'ajoute le caractère du tiers :il peut comprendre et passer très vite l'éponge ou prendre cette réaction comme un affront et vous renvoyer la pareille. S'en suit une escalade d'échanges verbaux acerbes qui débouchent sur un franc crêpage de chignon. Comment faire pour éviter ce genre de désagréments ? Il existe autant de variétés de réactions qu'il y a de personnes. Certains prôneront la méthode radicale mais efficace du "tu-me-parles-pas-quand-je-bosse", d'autres la politique de la dérision de soi, d'autres encore se pencheront sur la sophrologie pour se maîtriser. Un CD audio traitant ce sujet et peut vous aider si vous tentez la stratégie de la sophrologie: Gérez votre stress de Sylvie Roucoules.

Quelque soit la technique adoptée, vous pouvez la compléter par une méthode toute simple, pratique, qui consiste à diviser vos devoirs de la journée en quatre catégories : A = à régler dans l'heure ; B= à régler dans la journée C= à régler dans la semaine et D= cela se règlera de lui-même. Plusieurs avantages sont à mettre au crédit de ce système. D'abord cela vous permet de faire l'état des lieux du travail qui vous attend pour mieux vous organiser ; ensuite, lorsqu'une personne vous interrompt ou vous demande conseil, vous savez quand est-ce que vous pourrez lui accorder un moment car vos priorités sont clairement définies ; enfin, et non des moindres, vous serez beaucoup plus efficace. Vous n'en ferez pas forcément deux fois plus, mais vous le ferez deux fois plus juste. L'avantage ? Un gain de temps, d'énergie et d'énervement non négligeable ! Pour ce faire, le meilleur moyen est celui de prendre un cahier et d'écrire, jour après jour, sur 4 colonnes, les intitulés suivants : Priorités (A,B,C ou D), Quoi ? (Quels devoirs dois-je accomplir ?), Temps escompté (Quel temps ce travail me prendra t-il ?) et Temps réel (combien de temps ce travail m'a pris ?). Vous pourrez ainsi mieux gérer votre timing et, avec l'expérience, réduire au maximum le décalage entre les deux temps ce qui vous permettra de planifier avec plus d'exactitude, vos priorités.

Ce système, je l'ai adopté depuis plus de 3 mois et j'en ai mesuré tous les bénéfices. Essayez-le !

 

RS