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Conflits? Pensez médiation!

Marché de l'emploi -
13 mai 2008


Conflits? Pensez médiation!
 
Lorsque le patron et son employé(e) ne se trouvent plus sur la même longueur d'onde, il s'en faut de peu pour que le rapport tourne à l'affrontement. Afin de ne pas laisser envenimer les rapports, il est nécessaire de penser rapidement à un plan B. Ce dernier peut consister, s'il est appliqué rapidement, en la médiation.

Qu'est-ce que la médiation?

C'est une manière de régler des différents entre les parties en conflits en privilégiant la discussion,. Comme le dit Madame Salberg, l'une des sept médiatrices de cette association, " la médiation permet d'aborder les différents problèmes qui se posent d'une manière constructive afin de trouver des solutions négociées. Le but est d'ouvrir l'éventail des possibles, car il n'existe pas de solutions simples, afin de ne pas seulement se dire voilà le problème, voilà la solution. Les problèmes ont toutes sortes de dimensions (économiques, juridiques, culturelles, émotionnelles) et les médiateurs permettent d'appréhender tous ces aspects. Cela permet de maintenir une relation de confiance sur le lieu de travail".
 
En quoi est-ce utile?
Cette solution permet de restaurer, sans coûts exhorbitants, le contact. Elle est moins chère, plus rapide, mais surtout plus saine qu'une action en justice. Cela va sans dire que l'on doit plus s'impliquer. Il est difficile de renouer au dialogue, de manière objective, lorsque le venin parle. Il ne s'agit que de réguler un contraste flagrant entre deux personnes en laissant l'une et l'autre prendre la parole, l'écouter, comprendre sa position et essayer de trouver un terrain d'entente. Cet acte peut se faire de deux manières: L'employé(e) prend son courage à deux mains pour aller parler, entre quatre yeux et dans un moment favorable, à son employeur, ou il peut faire appel à des professionnels qui sauront le conseiller, l'aiguiller et intervenir si tel est son souhait. Le phénomène a pris un ampleur encore plus officielle puisque, depuis peu de temps, " dans les clauses des contrats commerciaux, les 7 chambres de Commerce (Berne, Bâle, Vaud, Genève, Tessin, Neuchâtel et Zürich) préconisent d'y inscrire la médiation. Ceci permettra de ne pas intenter une action en justice dès qu'un problème se pose, mais de préserver la relation commerciale. " Afin de mieux comprendre ces phénomènes et pouvoir, au plus pressé, les résoudre, une équipe de sept médiateurs se sont mis à disposition des intéressés en offrant leurs services, leurs expériences et leurs compétences au travers de cours de sensibilisations. La comparaison peut-être faite avec ceux dispensés pour le permis de voiture! Pour mieux rester sur la voie, il faut que les deux véhicules s'approchant l'un de l'autre connaissent et respectent les règles de la circulation!
 
Vous pouvez participer à ces sessions en vous inscrivant sur le site: www.conflits.ch. La prochaine halte de la " sensibilisation à la médiation niveau I " se fera à Martigny les 22 et 23 mai 2008. Il s'agit là d'une occasion à ne pas manquer si vous souhaitez appliquer le dicton "prévenir vaut mieux que guérir" car comme dirait l'autre "il ne faut jamais dire jamais"!
conflits.ch organise régulièrement des sensibilisations en Suisse romande et que la liste complète des cours agendés se trouve à l'adresse suivante :http://www.conflits.ch/programme_sensi.htm 

RS

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