< Retour

2013

Marché de l'emploi -
18 décembre 2013


2013
A l'avenir, le recrutement s'effectuera sur les réseaux sociaux. Cette perspective, bon nombre de spécialistes la partagent. La révolution digitale est en marche et personne ne pourra l'arrêter. En 2013, nous avons choisi de la couvrir en médiatisant toutes les nouveautés 2.0 que nous avons trouvées au gré de nos recherches. On s'est dit qu'en cette période de fin d'année, un petit florilège s'imposait. Voici donc le best of des articles qui ont affolé nos statistiques.
Sur la plus haute marche du podium, on retrouve "LinkedIn, ou l'obsolescence programmée du CV". Dans cet article, nous avions démontré tout le potentiel des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l'emploi. Un excellent moyen de faire du réseautage, rappelait Dajana Kapusova, une spécialiste que nous avions interrogée, pour autant que vous vous impliquez un minimum (partage, vielle, etc.). Mais les résistances sont encore fortes et le CV a de beaux jours devant lui. Dans un autre article intitulé "Comment taper dans l'oeil d'un recruteur", une spécialiste RH prônait d'ailleurs le retour au CV traditionnel. "Le recruteur passe très peu de temps sur un CV, nous disait-elle, il doit pouvoir se faire rapidement une idée sur l'expérience professionnelle du/de la canditat/e. Il faut donc privilégier un modèle classique de CV."
Alors que le CV reste encore une pièce maîtresse dans un dossier de candidature, nos articles sur des plateformes de CV en ligne ont logiquement récolté de nombreux suffrages. "DoYouBuzz dynamise votre CV", "EasyCV, une plateforme "low cost"" ou encore "Vizualize.me, votre CV en infographie" sont autant de sites Internet que nous vous avons fait découvrir. Dans notre article "CV 2.0, l'imagination libérée", nous vous avions présenté le blog d'Alain Ruel, CV-Origniaux.fr, qui relaie les buzz des CV les plus délirants ou les plus monstrueux du Web. Nous vous avions conté également l'histoire de Laura Chenay, qui avait fait le buzz avec son "CV qui va vous scotcher", ou celle d'Octavian Cioaca et son CV vidéo complètement décalé.
De manière générale, les nouvelles tendances 2.0 ont eu la cote sur jobticmag. Notre reportage "Recrutement 2.0, ce qu'il faut savoir pour réussir sa conversion" vous a massivement séduit. Vous y aviez découvert le blog de Jean-Christophe Anna, Job2.0, grand spécialiste de la question. Notre article "Le crowdsourcing, ou la puissance de l'intelligence collective" a également été fort apprécié. Tout comme "iBrain, le pari de l'innovation ouverte". D'autres types de communautés ont suscité la curiosité. La plateforme de financement participatif 100-DAY.NET présentée dans "Le crowdfunding, la quête d'un financement alternatif". Ou plus récemment, notre reportage "Au drive des salariés 2.0" sur la plateforme Flexojob, une plateforme de prêt de salarié-e-s.
Si l'année 2013 a bel et bien été une année 2.0, d'autres thématiques ont également séduit le lectorat. Le télétravail avec notre article "Le télétravail fait-il peur aux entreprises?" ou les espaces de coworking avec "Le coworking, une bonne opportunité de business". Au niveau politique, "L'allocation universelle, peut-être un BIEN-Suisse" a récolté un succès inespéré de bon augure pour les futures votations sur le sujet.
Des enquêtes se retrouvent enfin au sommet du classement. Citons celle sur la coopération internationale (CI) intitulée "Le paradoxe de la coopération internationale" qui pointe du doigt la précarisation des jeunes diplômé-e-s sur le marché du travail dans la CI. Celle sur l'Ecole d'Ingénierie Appliquée (EIA) de Lausanne, "A l'Ecole d'Ingénierie Appliquée, la pratique est primordiale", qui rend compte d'une visite effectuée dans leurs locaux. Ou encore celle sur les vacances d'été, "La globalisation, une menace sur nos vacances d'été", qui constate que la trêve estivale est en partie menacée par la globalisation de l'économie et de nouveaux impératifs de production.
L'équipe de la rédaction vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous remercie encore de votre fidélité. A l'année prochaine, nous l'espérons.
Dimitri Marguerat
Jobtic logo