< Retour

La croissance des salaires en berne

Marché de l'emploi -
17 décembre 2013


La croissance des salaires en berne
L'année 2013 se terminant, l'heure est au bilan. Au niveau salarial, les âpres négociations entre les syndicats et le patronat n'ont pas débouché sur une hausse significatives des salaires, selon les syndicats, et ce malgré la bonne santé de l'économie suisse.
En 2014, la hausse des salaires restera modeste, annonce Travail.Suisse, l'organisation faîtière des travailleurs. Du statu quo à des augmentations allant jusqu'à 2,5%. Une évolution à peine satisfaisante pour la faîtière dans un contexte où l'économie suisse se porte bien. "Malgré une situation économique favorable, constate-t-elle, les négociations salariales 2014 se sont déroulées de manière extrêmement laborieuse, beaucoup d'entreprises voulant clairement freiner la progression salariale."
Inégalités salariales entre hommes et femmes
Travail.Suisse déclare malgré tout que les petits salaires vont bénéficier d'une hausse de salaire significative dans l'industrie des machines, des équipements électriques et l'industrie des métaux (MEM), ainsi que chez les détaillants, dans la restauration et à la Poste.
La faîtière syndicale déplore en revanche l'échec des négociations visant à rectifier l'inégalité des salaires entre hommes et femmes. "Les revendications pour une prise en compte spécifique des salaires des femmes dans les négociations salariales 2014 sont restées lettre morte", regrette Travail.Suisse. "La politique n'échappera pas à des mesures plus incisives, ajoute Gabriel Fischer, responsable de la politique économique chez Travail.Suisse. Il est désormais clair qu'il faut maintenant des contrôles automatiques pour l'égalité des salaires."
Craintes liées à l'initiative de l'UDC
L'économie suisse se porte bien et les prévisions économiques sont revues à la hausse (de 2,1% à 2,3%). Si l'initiative "Contre l'immigration de masse" du 9 février devait être acceptée, prédit la faîtière, la situation risque d'être encore plus défavorable pour les salaires suisses.
L'acceptation de l'initiative de l'UDC menace l'ensemble des accords bilatéraux qui ont contribué à la prospérité du pays. "Les problèmes liés à la libre circulation des personnes ne pourront pas être résolus avec des quotas d'émigration, met en garde Travail.Suisse, mais avec des mesures accompagnatrices très efficaces."
DM
Jobtic logo