< Retour

Vizualize.me, votre CV en infographie

Gestion de carrière -
28 novembre 2013


Vizualize.me, votre CV en infographie
Sur Internet, les nouveautés 2.0 offrent chaque jour aux candidats des outils toujours plus innovants. Ces jours-ci, un acteur nous a tapé dans l'oeil: Vizualize.me, qui transforme votre parcours en infographie. Vizualize.me n'est pas un petit nouveau sur le marché des CV en ligne -le site a été créé en 2011. Mais sa notoriété est récente, notamment dans les pays francophones où le site commence à se faire une place dans le 2.0.
Une plateforme efficace qui écrase la concurrence
Avec ses lignes épurées et son esthétisme fonctionnel, la plateforme Vizualize.me sort indéniablement du lot lorsqu'on la compare à d'autres plateformes concurrentes sur le Web. A tel point qu'on se demande comment on a pu faire avant. Et qu'on se dit qu'il est bien fini le temps des modèles de CV en ligne où le graphisme s'apparente aux styles WorldArt de Microsoft -pour celles et ceux qui connaissent...
Et le résultat est bluffant. Des frises graphiques qui mêlent habilement la formation et l'expérience. Un espace "My Stats" qui permet de mettre en avant son activité sur les réseaux sociaux. Ou encore une mappemonde qui indique les régions du globe où les langues que l'on connaît sont parlées.
Même si le procédé est encore rare et pourrait en dérouter certains, il permet de se démarquer sur un marché du travail toujours plus concurrentiel. Il offre au candidat la possibilité de se présenter différemment en procurant à son parcours une cohérence et une visibilité nouvelles.
Vizualize.me est un jeu d'enfant

Transformer son CV en infographie sur Vizualize.me est un jeu d'enfant. Le menu principal positionné à gauche de votre écran vous permet de sélectionner toutes les options de la plateforme: "Profile", "Themes", "Styles" et "Topics". Pour importer vos données, vous pouvez le faire à partir de votre profil LinkedIn - le moyen le plus rapide. Pour les réfractaires aux réseaux sociaux, il est également possible de créer son propre compte. Il vous suffit pour cela de compléter les rubriques usuelles directement sur la plateforme: "Profile Summary", "Work Experience", "Education", "Links", "Skills", etc. Vous n'êtes pas tenu de toutes les remplir. Choisissez en fonction de votre parcours, car seules les rubriques complétées apparaîtront à l'écran.
Vous devez ensuite choisir une infographie parmi un choix relativement restreint de modèles préétablis. Vous les trouverez en cliquant sur l'option "Themes". Le résultat s'affiche instamment à l'écran, ce qui facilitera grandement votre choix. Vous pouvez également modifier les styles (couleur, front, background, etc.) et insérer des liens grâce à l'option "Topics". Un menu à droite de votre écran vous permettra également de partager votre CV, de l'imprimer ou encore de gérer votre Dashboard, une option qui vous offre un suivi statistique. Par exemple, le nombre d'entreprises qui ont consulté votre CV.
Vizualize.me vous propose également de mettre en avant votre marque personnelle (personal branding). A la rubrique "Store", vous pourrez imprimer des t-shirts avec votre propre CV en infographie. Un outil de "merchandising" inédit qui vous permettra à coup sûr de vous démarquer.
La question de la protection des données
A notre connaissance, il est impossible de configurer la visibilité de son CV sur Internet. A l'inscription, mieux vaut donc choisir un pseudo, car il est repris dans l'URL de votre CV -ce qui n'a aucune incidence sur le nom qui figurera ensuite sur votre infographie. Ou alors, vous devez accepter une certaine visibilité sur le Net.
Veillez donc à ne pas divulguer trop d'informations sur vous, ce qui rendra d'ailleurs votre infographie beaucoup plus claire. Après tout, elle peut bien être accompagnée de votre bon vieux CV qui, lui, la complétera. Un compromis pour les plus réfractaires au changement.
Dimitri Marguerat

Jobtic logo