< Retour

youngCaritas prime une carte de fidélité solidaire

Marché de l'emploi -
19 novembre 2013


youngCaritas prime une carte de fidélité solidaire
La jeunesse suisse a des convictions. Et de l'engagement. La cérémonie de remise des prix youngCaritas à Lucerne a réuni une septantaine de jeunes âgés de 16 à 26 ans mobilisés autour de treize projets au service d'un monde plus équitable. Coup de projecteur sur une soirée où l'inventivité et la solidarité étaient à l'honneur.
Une carte Cumulus solidaire
Samedi soir, les spectateurs du Treibhauss de Lucerne n'ont pas été déçus. Les lauréates du prix youngCaritas 2013 -Debora Buess, Sereina Roffler et Cora Dubach- ont été recomposées pour un projet qui a su allier simplicité, originalité et solidarité. Les trois jeunes femmes ont en effet obtenu le premier prix pour un projet a priori fort simple: troquer sa fameuse carte Cumulus contre la "Solicarte", une carte de fidélité solidaire. Encore fallait-il y penser.
Les points récoltés sont ensuite versés sur un compte destiné aux dons. Cette action permet déjà de soutenir de nombreuses personnes au bénéfice de l'aide social en Suisse.
Le projet a d'abord été lancé par la saint-galloise Deborah Buess en 2009. Mais il a rapidement pris de l'ampleur. Et suscité l'enthousiasme. Aujourd'hui, la production et la distribution de la "Solicarte", ainsi que la répartition des bons entre les partenaires régionaux sont co-organisées par Cora Dubach et Sereina Roffler, indique le communiqué de presse.
Le prix du public pour "Confidance"
Le prix du public a quant à lui été décerné au projet "Confidance", un projet initié en 2008 par un groupe de jeunes suisses allemands. Le groupe d'amis s'était alors lancé dans l'organisation de soirées afin de récolter de l'argent pour les enfants des rues en Inde.
Depuis, le projet a évolué et les jeunes ont pu récolter assez d'argent pour ouvrir un orphelinat à Bangalore en 2012. L'orphelinat accueille aujourd'hui 14 enfants âgés de 3 à 10 ans. Un défi de taille pour des jeunes qui doivent maintenant assurer son financement.
DM
Jobtic logo