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Le crowdfunding, la quête d'un financement alternatif

Marché de l'emploi -
14 novembre 2013


Le crowdfunding, la quête d'un financement alternatif
En facilitant les interactions entre les utilisateurs, le Web 2.0 a contribué au développement des réseaux sociaux et des communautés sur Internet. Cette évolution a donné naissance à une véritable "production communautaire" (ou crowdfunding en anglais) permettant le financement de projets individuels par des membres d'une communauté.
La plateforme de financement participatif suisse, 100-DAY.NET, en fait partie. Appartenant à Ron Orp GmbH, une entité qui publie quotidiennement une newsletter sur l'actualité culturelle dans plusieurs villes de Suisse et d'Europe, 100-DAY.NET donne la possibilité à chaque utilisateur de la plateforme de proposer un projet et d'en faire sa promotion. Les internautes séduits peuvent ainsi le financer. En échange, les "boosteurs" reçoivent un cadeau en fonction de la valeur de leur don (dédicace, bon, livre, CD, etc.).
100 jours pour convaincre
Sur 100-DAY.NET, les projets sont le plus souvent initiés par des designers, des musiciens, des écrivains ou encore des entrepreneurs qui recherchent une source de financement alternative. Les initiateurs décident eux-mêmes du montant dont ils ont besoin pour réaliser leur projet. Le montant est illimité. En règle générale, 100-DAY.NET met 3 jours pour accepter un projet.
L'initiateur est chargé de faire la promotion de son projet. Une étape cruciale pour atteindre le montant fixé en 100 jours seulement. Pour cette étape, l'initiateur dispose notamment d'un tableau de bord avec conseils, astuces et outils pour créer sa newsletter. 100-DAY.NET l'encourage également à utiliser au maximum les réseaux sociaux. Des outils statistiques et des supports publicitaires sont également à sa disposition.
18 mois pour réaliser son projet

Si le plafond n'est pas atteint, 100-DAY.NET s'engage à rembourser l'ensemble des donateurs de la communauté. En revanche, si le financement est atteint, 100-DAY.NET verse alors la totalité de la somme à l'initiateur à laquelle la société enlève 5% pour les frais de traitement. Il faut environ 60 jours à 100-DAY.NET pour verser l'argent. L'initiateur a ensuite 18 mois pour réaliser son projet.
A ce jour, 100-DAY.NET est principalement actif en Suisse allemande. Sur les 289 projets présentés, 257 le sont ou l'ont été en allemand, 18 en français et 14 en anglais. La traduction française du site signale cependant une volonté de se développer en Suisse romande.
Le roi du macaron

Sur les 18 projets proposés en français, on trouve notamment le projet de Robin Harsch qui tente de récolter 5'000 francs pour le tournage de son film Même pas peur. Jocelyne Bretton essaie quant à elle de recueillir 3'000 francs pour l'association humanitaire la Maison des enfants au Sénégal (la MES) pour la construction d'une maison d'hôtes. Avec ce projet d'éco-tourisme solidaire, Jocelyne Bretton espère pouvoir autofinancer dans la pérennité la MES qui accueille aujourd'hui des enfants de la rue.
Citons encore le projet de Thomas Dutilleul, "Le roi du macaron", qui tente de récolter 20'000 francs pour ouvrir sa boutique de macarons. En échange, le jeune homme offre un bon d'achat de 20 francs pour chaque don d'une valeur de 20 francs, un bon pour le cocktail d'ouverture pour un don d'une valeur de 30 francs et enfin un cour "Secrets de ganaches" pour un don d'une valeur de 100 francs.
100-DAY.NET est une plateforme prometteuse et son implantation en Suisse romande encouragera à coup sûr la réalisation d'autres projets. Un regret cependant: que les responsables de la plateforme n'aient pas daigné répondre à notre demande d'interview. Ils avaient pourtant eux aussi une belle occasion de promouvoir leur projet.
Dimitri Marguerat
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