< Retour

Comment taper dans l'oeil d'un recruteur

Gestion de carrière -
23 septembre 2013


Comment taper dans l'oeil d'un recruteur
La concurrence est aujourd'hui de plus en plus vive sur le marché de l'emploi. Dans certains secteurs, comme la communication ou le marketing, les recruteurs peuvent recevoir jusqu'à 200 dossiers par poste. Dès lors, comment sortir du lot? Comment taper dans l'oeil d'un recruteur?
1 - Privilégier la clarté et l'efficacité

Aujourd'hui, le recruteur est une personne pressée - pour ne pas dire stressée - qui prend moins d'une minute pour parcourir un CV. Et la pile est longue... "Il faut donc privilégier un modèle de CV classique, recommande une spécialiste en management des ressources humaines que nous avons interrogée à Lausanne. Le recruteur s'intéresse d'abord à l'expérience du/de la candidat/e. Par exemple: où a-t-il/elle travaillé? pendant combien de temps? et quelles étaient ses tâches?"
2 - Mettre en avant ses expériences professionnelles

Vos précédents jobs classés par ordre décroissant avec date, intitulé et tachées effectuées doivent donc figurer au début de votre CV. Les pavés textuels (objectifs, compétences, etc.) en guise d'introduction sont d'ailleurs à proscrire, estime notre spécialiste RH. "Le recruteur passe très peu de temps sur un CV et doit pourvoir se faire rapidement une idée sur l'expérience professionnelle du/de la candidat/e."
3 - Ne pas enjoliver son parcours

Dans la tête d'un recruteur, un CV trop "touffu" cache souvent des choses suspectes : un manque d'expérience, de compétences, etc. Il faut donc le rassurer. Aussi, "n'en faites pas trop, recommande notre spécialiste et privilégiez plutôt la sobriété et l'efficacité avec de solides références et de bons certificats de travail."
4 - Doser sa créativité

Lorsque le recruteur reçoit une centaine de dossiers pour un poste, voire plus, il ne fait pas dans la dentelle. Si votre CV est trop difficile à déchiffrer, le recruteur ne perdra pas de temps avec vous. Il vous recalera sans aucune gêne. "Les CV qui sortent de l'ordinaire, explique notre spécialiste RH, peuvent être mal perçus par les recruteurs. Parce qu'ils passent un temps fou à les déchiffrer!"
5 - Utiliser à bon escient les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ne sont pas à proscrire. Pour autant que vous soyez au point. "Je ne suis pas contre les CV en ligne, explique par exemple notre spécialiste RH. Par contre, j'ai trop souvent rencontré de difficultés avec des liens qui ne fonctionnaient pas, ou des documents impossibles à télécharger. Ça peut agacer, notamment s'il faut rappeler le/la candidat/e pour régler ce genre de problème."
6 - Eviter la surenchère

En définitive, mieux vaut ne pas en faire trop, estime notre spécialiste. "Aujourd'hui, on entend trop souvent dire qu'il faut sortir du lot. Je pense plutôt qu'il faut veiller à ne pas trop sortir du lot, c'est-à-dire à ne pas en faire trop. L'important, au final, c'est d'être en adéquation avec le poste recherché. Et c'est tout."
Dimitri Marguerat
et réagissez sur #jobticemploi
Jobtic logo