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Job et réseaux sociaux

Gestion de carrière -
20 août 2013


Job et réseaux sociaux
Le livre de Jean-Christophe Anna, Job et réseaux sociaux, connectez-vous, défend une thèse volontairement polémique: le recrutement de demain se fera sur les réseaux sociaux. Sa vision n'est pas futuriste. Argumentée, elle se base sur une analyse approfondie des outils 2.0 à disposition des recruteurs et des candidats. Des outils aujourd'hui toujours plus performants et innovants.
Fini la lecture appliquée des offres d'emploi dans les journaux le mercredi matin, la lettre de motivation écrite avec soin à la main ou le curriculum vitae austère et sans fantaisie. A l'avenir, tout se fera en temps réel, à la maison ou sur la terrasse d'un café, en quelques clics: la consultation d'une offre d'emploi sur votre tablette, l'envoi d'une postulation via votre profil LinkedIn ou Viadeo, la rencontre dans l'heure avec un recruteur qui vous a géolocalisé grâce à son smartphone et qui, par chance, était dans le même quartier que vous.
Une relation recruteur/candidat plus équilibrée

Avec l'émergence des réseaux sociaux, Jean-Christophe Anna prédit une révolution dans le monde du recrutement qui rééquilibrera la relation entre le recruteur et le candidat. Une relation plus transparente et humaine, explique-t-il, "parce qu'aujourd'hui, les mêmes outils sont à la disposition de l'entreprise/recruteur et du candidat pour accéder au marché (des candidats d'un côté, des offres de l'autre), assurer leur promotion (marketing employeur contre personal branding), s'informer sur l'autre et entrer en contact."
Dans cette nouvelle relation, la durée va également changer. Le statut du candidat sera à l'avenir permanent, notamment parce qu'il sera démarché par des entreprises sur les réseaux sociaux, alors même qu'il ne recherche pas un travail. De même, à l'avenir, l'entreprise perdra le contrôle total de son image, ce qui l'obligera à soigner ses relations à plus long terme avec son public ou ses collaborateurs: séduction des candidats cibles, maintien de bons contacts avec ses ex-collaborateurs - des ambassadeurs ou des détracteurs potentiels -, etc.
Visibilité, réseau et action

Voilà pourquoi Jean-Christophe Anna conseille de se soucier davantage de son "empreinte numérique" (e-réputation + identité numérique). Pour le candidat, il ne suffit pas d'avoir un profil sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo). Il faut être visible, avoir un réseau et l'étendre.
Visibilité numérique + réseau social = clé de la réussite ? Et bien non. Encore faut-il agir. Consulter le profil des recruteurs, identifier les bons interlocuteurs (le DRH n'est pas un bon interlocuteur, mais le N+1 oui, votre potentiel responsable hiérarchique), prendre part à des groupes de discussion, etc. La liste est infinie pour autant que vous ayez un peu d'imagination.
Pour garder un clic d'avance

Et si ça ne suffit pas? Lisez plutôt le dernier chapitre du livre pour vraiment prendre la mesure de tout le potentiel 2.0: curriculum vitae multimédia, recrutement via Facebook, Internet mobile, recrutement ludique, etc. C'est également à la fin du livre que vous trouverez les meilleures applications pour trouver un job ou encore la liste des principaux réseaux sociaux professionnels à connaître.
Jean-Christophe Anna tient également un blog, Job2.0, où vous y trouverez toutes les nouvelles sorties. Il anime aussi une plateforme participative, Recrutement mobile & social, à destination des professionnels des ressources humaines.
La protection de la vie privée

On regretta la vision quelque peu angélique de Jean-Christophe Anna sur la question des réseaux sociaux et surtout son absence de critique. La question de la protection de la vie privée n'y est pas abordée, de même que le monopole de certaines entreprises dans le domaine des nouvelles technologies de l'information.
Des questions qu'il serait peut-être temps de se poser après le scandale du programme de surveillance mené par les renseignements américains avec l'aide notamment de grandes compagnies Internet comme Microsoft, Yahoo, Apple, Google ou encore Facebook.
Il n'est jamais trop tard pour se préoccuper de ses données numériques...
DM
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