S'appuyer sur son expérience pour reprendre ses études

Training - 31 July 2012


Depuis 2010, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES SO) et l'Université de Genève (UNIGE) donnent la possibilité de mettre à profit les compétences emmagasinées lors de son parcours pour se lancer dans des études supérieures. Sous la dénomination « Validation des acquis de l'expérience (VAE)», cette offre permet de faire valoir ses aptitudes professionnelles ou obtenues dans le cadre d'activités annexes (bénévolat pour une organisation, etc.). Si elles sont jugées pertinentes, les compétences récoltées peuvent dispenser de la participation à certains modules faisant partie de la formation suivie par ailleurs en cours d'emploi.
A l'heure qu'il est, les domaines d'études « Design et Arts visuels », « Economie et Services », « Musique et Arts de la scène », « Santé » et « Travail social » de la HES SO disposent de bachelors pouvant être suivies par le biais de la VAE. Il en va de même dans les orientations « Psychologie et sciences de l'éducation », « Sciences » et « Sciences économiques et sociales » de l'Université de Genève, aux niveaux bachelor et master. A noter que certains programmes de l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) laissent aussi cette option.
Avant de se porter candidat, les institutions prestataires demandent de bien se renseigner sur le contenu de la formation visée. Pour ce faire, le centre VAE peut être consulté. Les candidats doivent en outre remplir plusieurs critères s'ils entendent pouvoir entamer la procédure d'admission. Les voici exposés ci-dessous :
HES SO
" être en possession d'un certificat d'admission pour une filière HES-SO ouverte à la VAE
" justifier de l'exercice d'activités professionnelles ou bénévoles à plein temps durant au  moins 5 années ou l'équivalent à temps partiel
" avoir au moins 25 ans révolus au moment du dépôt du dossier VAE
Université de Genève
" avoir exercé en continu ou en discontinu, une activité professionnelle ou bénévole pendant au moins 3 années à plein temps, ou l'équivalent à temps partiel
" justifier d'acquis significatifs en lien direct avec les connaissances, compétences et aptitudes visées par le diplôme
Dans les deux institutions, la décision concernant la validation des acquis se fait sur présentation de dossier et entretien avec le jury VAE. La HES SO et l'Université de Genève s'accordent pour dire que la constitution du dossier prend du temps (6 à 8 mois selon la Haute Ecole de Suisse occidentale).
Chargée de communication de la HES SO, Marianne Tellenbach indique qu'un certain nombre de demandes ont déjà été adressées. Elle admet elle aussi que la participation au programme représente un « énorme investissement personnel. »
LP, d'après le site Internet de la VAE