< Retour

Un livre pour aller plus loin que les MBA

Gestion de carrière -
24 juillet 2012


Un livre pour aller plus loin que les MBA
Ecrit par le consultant et coach Jo Owen, "MBA de poche - Le MBA comme si vous l'aviez !" est apparu en 2012 en version française chez les libraires grâce à une traduction d'Emily Borgeaud. Sans mettre en doute le savoir "technique" (finance, comptabilité, mathématiques) transmis par les programmes de Master of Business Administration, l'auteur dénonce leurs limites en termes de compétences "interpersonnelles et politiques." Selon lui, un MBA est "un cursus universitaire classique" qui ne saurait remplacer les enseignements tirés de l'expérience du management au quotidien.
Divisé en chapitres renvoyant aux différents domaines et enjeux liés au leadership, l'ouvrage décrit ici est destiné à aider les dirigeants à être performants dans leur fonction. Plusieurs leitmotivs ressortent de la multitude d'anecdotes et conseils pratiques distillés au fil des pages : au-delà de tout chiffre, donnée statistique ou théorie, le ou la manager devra utiliser ses capacités de réflexion pour faire face aux situations rythmant la vie en entreprise, quitte parfois à ne pas être irréprochable moralement. Du point de vue de la stratégie, cela se traduit par exemple par "l'art de la concurrence déloyale", un "sanctuaire de profit qui aidera à payer tous les projets qui tournent mal, les investissements qui ont besoin de temps pour mûrir, et à compenser l'impact de la concurrence, des clients, des contribuables et des collaborateurs qui semblent toujours vouloir plus et donner moins (p.10)" ; La simplicité est un autre terme redondant du livre : pour augmenter ses chances d'être retenue et honorée par son équipe ou les collaborateurs de son entreprise, une vision gagne à être facilement compréhensible (p.13). Dans le cas de la création de start-up, Jo Owen met en avant son IPA (idée, personnes, argent), une méthode supposée beaucoup plus accessible que "l'approche inutilement complexe des écoles de commerce (p.20)" ; Enfin et surtout, l'auteur insiste sur l'aspect humain immanquablement greffé à toute problématique managériale : ainsi, "des personnalités se cachent derrière chaque budget (p.59)", sans oublier que "la plupart des gens sont recrutés sur la base de leurs compétences techniques mais renvoyés à cause de leur comportement et de leurs valeurs (p.91)."
Plusieurs méthodes originales sont d'ailleurs évoquées dans le livre pour cerner la psychologie des collaborateurs. La chaîne de cordonneries britannique Timpson a ainsi eu recours à l'utilisation de cartes sur le modèle des Monsieur Madame destinées à renseigner sur le trait de caractère dominant des potentielles nouvelles recrues : "Si un candidat était considéré comme un M.Grognon, M.Bobard ou M.Lent, il n'était pas recruté. A l'inverse, les MM. Dévoué, Honnête, Rapide ou Joyeux avaient toutes leurs chances (p.81)."  Pour sonder l'état d'esprit des "aspirants héros" présents dans son équipe, Jo Owen recommande de se baser sur la "méthode des cartons de pizza" (p.117) : "Si leur bureau déborde de pizzas nocturnes à moitié mangées, c'est que la charge de travail que vous avez fixée est excessive." Toujours selon la thématique des Monsieur Madame, l'auteur suggère, lorsque l'on a à faire à un Monsieur Méchant, de l'imaginer en tutu rose (p.148) : "[...] Pas facile de se mettre en colère contre un gros de 50 ans en tutu rose. Il sera peut-être plus difficile de ne pas éclater de rire (ou vomir) que de garder votre calme."
Lui-même titulaire d'un MBA, Jo Owen porte un regard critique sur l'aura démesurée accordée à ce diplôme, qui se traduit en ces termes à la fin de son ouvrage :
On s'inscrit généralement en MBA pour donner un coup de fouet à sa carrière. Mais s'il est une chose qu'on ne vous apprend pas dans les écoles de commerce, c'est comment donner un coup de fouet à sa carrière. Toutes les écoles ont un centre d'orientation qui pourra vous guider jusqu'à la banque ou la société de conseil la plus proche. Mais on est loin de la gestion de carrière. Si vous voulez tirer le maximum de votre temps et de votre investissement dans un MBA, il va donc falloir maîtriser et orienter votre trajectoire professionnelle. Quelques rares individus le font correctement. Bien plus nombreux sont ceux qui se retrouvent à s'inventer des excuses. Chaque carrière est unique, mais le chemin est jalonné de panneaux indicateurs qui pointent vers l'échec et la réussite [...]. 
LP
Auteur: Jo Owen, traduit de l'anglais par Emily Borgeaud
Editeur: Pearson France (pour l'édition française)
Année de parution: 2012 (pour l'édition française)
Où le trouver: Librairie Payot
Jobtic logo