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Les écoles de tourisme/hôtelières - l'EIT

Marché de l'emploi -
2 mai 2012


Les écoles de tourisme/hôtelières - l'EIT
Dans le cadre du 4e numéro du guide romand de la formation professionnelle, un tableau comparatif comprenant la plupart des principales écoles et institutions du tourisme et de l'hôtellerie présentes en Suisse romande visait à renseigner sur leurs offre et conditions d'admission. Les questionnaires complets auxquels elles ont répondu sont publiés à intervalles réguliers sur JobticMag.
 
Ecole Internationale de Tourisme (EIT)
 
Depuis quand votre société / institution existe-t-elle ?
L'Ecole de commerce Hôtellerie-Tourisme a été fondée en 1981 par l'Association faîtière des hôteliers, hotelleriesuisse, sous l'appellation : Ecole de secrétariat hôtelier. Son nom a changé à l'été 2011 en même temps que la nouvelle collaboration entre hotelleriesuisse et l'Ecole Internationale de Tourisme.
Dans quels cantons êtes-vous présents ?
En Suisse romande, il existe une seule Ecole et elle se situe dans le Canton de Vaud à Lausanne.
En quoi consiste votre offre de formation ?
Il s'agit d'une formation en 3 ans sur le modèle 2-2-2, c'est-à-dire 2 semestres théoriques, 2 semestres pratiques et 2 semestres théoriques. L'Ecole est une structure privée.
Nous préparons les élèves au métier d'Employé-e de commerce dans la branche HGT, profil E uniquement. L'accent principal est mis sur les langues avec plus d'heures de cours qu'un apprentissage dual. Les élèves accomplissent leur stage (semestres 3 et 4) à la réception d'un hôtel en Suisse romande.
Au terme des 3 années d'études, les élèves obtiennent un CFC d'Employé-e de commerce branche HGT comme un apprenti qui choisit la voie duale. Après les deux premières années d'études, un Diplôme délivré par hotelleriesuisse leur est remis en cas de réussite à l'examen.
En allemand et en anglais, nous avons deux groupes à deux niveaux différents. Les élèves sont donc préparés entre les niveaux A2 (niveau minimum exigé pour le Diplôme) et C1 du Portfolio européen des langues.
Organisez-vous des séances d'information ?
Tout au long de l'année, nous organisons des séances d'information. Les prochaines auront lieu le 26 janvier, le 13 mars et le 19 avril 2012. Une autre séance aura probablement encore lieu avant le début de l'été.
A quel public vous adressez-vous ?
Aux jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire. Certains élèves viennent chez nous après une première formation déjà achevée ou pas, un diplôme de culture générale voire une maturité. Beaucoup ont déjà accompli un ou plusieurs séjours linguistiques.
Combien de nouveaux étudiants vous rejoignent en moyenne chaque année ?
Nous avons eu sur les 30 ans d'existence de l'Ecole une moyenne d'environ 25 élèves par année. Depuis 2 ans le nombre d'élèves a diminué. Par contre, nous avons déjà un certain nombre d'inscriptions pour la rentrée 2012 qui nous laisse entrevoir un retour à plus de 20 élèves.
Quelles sont les conditions d'admission en vigueur chez vous ?
Il faut avoir 16 ans révolus pour commencer la formation et un bon niveau de base en allemand et en anglais. Il y a un dossier de candidature à demander, à remplir et à retourner à l'Ecole. Le/la candidat-e sera convoqué-e à un entretien individuel avec test de langues allemande et anglaise. Les tests ne sont pas éliminatoires mais des cours ou un séjour linguistique sont parfois nécessaires. 
Quelle est la date limite d'inscription ?
Ce qui est limité c'est le nombre de places disponibles. Premier arrivé, premier servi.
Combien coûte la participation à vos formations ?
Les semestres théoriques (au nombre de 4) coûtent chacun CHF 6900.00. Chaque semestre se paie au plus tard quelques semaines avant qu'il ne débute.
A cela il faut rajouter CHF 250.00 de frais d'inscription (payable uniquement lorsque le candidat confirme définitivement son inscription - l'entretien est gratuit).
Les manuels scolaires sont facturés séparément et coûtent environ CHF 1500.00 pour l'entier de la formation, payable en deux fois.
Quand vos cours ont-ils lieu ?
La rentrée 2012 est fixée au lundi 27 août.
Quelle est la durée des formations que vous proposez ?
Trois ans.
Combien y a-t-il de personnes par classe ?
Environ 20 à 25.
Vos élèves ont-ils la possibilité de manger sur place ?
Une cafétéria avec frigo et micro-onde est à disposition des élèves.
Offrez-vous des solutions d'hébergement à vos élèves ?
Aucune mais nous pouvons aider en cas de besoin les élèves à chercher un hébergement.
Quel(s) diplôme(s) délivrez-vous à l'issue de votre / vos formation(s) ?
Un CFC d'Employé-e de commerce branche HGT après 3 ans.
Un Diplôme d'Employé-e de commerce Hôtellerie-Tourisme d'hotelleriesuisse après 2 ans.
Au terme de la première année, chaque élève a l'obligation de passer un examen externe de langue reconnu par le Goethe-Institut et l'Université de Cambridge. En cas de réussite, il y a la possibilité d'obtenir deux autres diplômes reconnus au niveau international.
Par qui ce(s) titre(s) est-il / sont-ils reconnu(s) ?
Le CFC par la Confédération. Le Diplôme par l'Association faîtière des hôteliers, hotelleriesuisse.
Quelles méthodes d'enseignement utilisez-vous ?
Différentes méthodes sont utilisées, comme traditionnelle entre partie théorique et pratique. Dans toutes les branches, les élèves sont sollicités à s'exprimer par écrit ou oralement. Des travaux individuels ou de groupes sont présentés dans toutes les langues et sur des thèmes d'actualité, libre ou en rapport avec le monde de l'hôtellerie et du tourisme. Les élèves sont préparés au langage hôtelier et des exercices pratiques sont mis en place, comme la prise de réservation d'une chambre.
Proposez-vous des modules de formation à l'étranger ?
Non.
Vos professeurs se déplacent-ils s'il le faut ?
Non.
Organisez-vous des cours par téléphone ?
Non.
Avez-vous des nouveautés ou d'autres infos pratiques à mentionner ?
Chaque élève a son propre ordinateur portable muni d'Office 2010 pour travailler.

Propos recueillis par LP

 

 

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