< Retour

Travailler ou étudier au Canada

Marché de l'emploi -
11 avril 2012


Travailler ou étudier au Canada
L'Ambassade du Canada en Suisse faisait partie des exposants du Salon des étudiants organisé à Lausanne les 28 et 29 mars 2012. Son délégué aux Affaires publiques & politiques Jérémie Blanchard explique ci-dessous comment et pourquoi aller se former ou travailler au Canada.
JobticMag: Vous étiez présents au dernier Salon des étudiants au Palais de Beaulieu. Quel bilan tirez-vous de cet événement ? Qu'ont cherché à savoir les personnes venues vous voir à votre stand ?  
Jérémie Blanchard: L'Ambassade du Canada a été très satisfaite de sa présence au Salon des étudiants, qui répondait à un réel intérêt et besoin des étudiants et jeunes professionnels à la recherche d'opportunités quant à la suite de leur parcours. La plupart venaient s'enquérir des possibilités qui leur sont offertes afin de venir étudier au Canada, mais aussi afin d'y effectuer un stage ou d'obtenir une première expérience professionnelle.
JobticMag: Quelles sont les possibilités de travail et d'études pour les ressortissants suisses au Canada ?  
Jérémie Blanchard: Les gouvernements canadien et suisse ont signé une Entente de mobilité pour les jeunes, appelée de notre côté 'Expérience Internationale Canada'. Concrètement, cela signifie qu'un citoyen suisse âgé de 18 à 35 ans peut obtenir un permis de travail temporaire (jusqu'à 18 mois) sans devoir remplir une série de critères légaux dans la procédure pour l'obtention 'normale' d'un permis de travail au Canada (demande d'Avis sur le Marché du Travail). Au niveau des études, le Canada offre un vaste choix de programmes de formation au travers des 230 universités et collèges de l'Atlantique au Pacifique en passant par l'Arctique.
JobticMag: Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour pouvoir étudier ou travailler au Canada en tant que citoyen suisse ? 
Jérémie Blanchard: Pour les études, une lettre d'acceptation est le sésame pour obtenir un permis d'étudiant au Canada. Il faut noter que chaque université ou autre institution possède une entière automonie quant aux procédures de recrutement et d'acceptation, mais les grands principes restent les mêmes pour tous (diplômes obtenus préalablement, garanties financières, assurance maladie, etc.).
Pour les stagiaires et jeunes professionnels, outre la nationalité suisse et la couverture d'assurance maladie, il faut avoir obtenu un contrat de stage (que le candidat aura préalablement organisé) ou de travail dûment signé afin de pouvoir s'inscrire dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada.
JobticMag: Quelles sont les particularités du Canada sur la scène internationale ? Quels sont les points forts de son système de formation et de son marché du travail ? 
Jérémie Blanchard: Etant membre du G8, de la Francophonie ou encore du Commonwealth, le Canada est une puissance économique parfaitement intégrée dans l'arène globale. Le pays dispose d'un excellent système de formation, d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et d'un tissu industriel très varié ainsi que d'une multitude de ressources naturelles. De par sa structure plurilingue et multiculturelle, le Canada est un des Etats possédant l'Indice du Développement Humain parmis les plus hauts et se positionne régulièrement en tête de divers classements notant la qualité de vie.
JobticMag: Combien de collaborateurs l'Ambassade du Canada en Suisse compte-t-elle ? 
Jérémie Blanchard: Une vingtaine d'emplois à temps-plein.
JobticMag: Quels sont les domaines d'activité de l'Ambassade du Canada en Suisse ? 
Jérémie Blanchard: Les relations officielles entre le Canada et la Suisse (ainsi que le Liechtenstein), les échanges commerciaux entre les entreprises et marchés suisse et canadien, ainsi que les services consulaires aux citoyens canadiens établis dans la Confédération Helvétique et la Principauté du Liechtenstein.
JobticMag: Recrutez-vous régulièrement et quels sont les profils que vous recherchez ? 
Jérémie Blanchard: Malheureusement, aucun poste n'est à pourvoir pour l'instant. Si cela devait être le cas, vous trouverez une annonce sur le site internet de cette Ambassade.
JobticMag: Avez-vous d'autres choses à mentionner ?
Jérémie Blanchard: Vous trouverez les informations détaillées auprès des sites suivants:
*Etudier au Canada:
http://www.educationau-incanada.ca
*Expérience Internationale  Canada: http://www.canadainternational.gc.ca/switzerland-suisse/experience_canada_experience/index.aspx?lang=fra&view=d
*Ambassade du Canada en Suisse: http://www.suisse.gc.ca
Propos recueillis par LP
Jobtic logo