< Retour

Comment donner sa pleine mesure au travail?

Gestion de carrière -
8 mars 2012


Comment donner sa pleine mesure au travail?

Didier Goutman est consultant en management, ressources humaines et communication alors que Juliette Allais est psychopraticienne spécialisée en psychogénéalogie. Le livre qu'ils ont coécrit a pour but de réunir le point de vue et l'expérience de leurs profils a priori très différents autour de la question de l'accomplissement au travail. Pour exprimer au mieux son savoir-faire, chaque collaborateur a tout avantage à se sentir bien dans le cadre de son activité professionnelle. Mais le chemin vers la plénitude dans son environnement de travail est semé d'embûches.
Dans la première partie (chapitre 1), les auteurs rappellent que, dans le marché de l'emploi hautement concurrentiel dans lequel nous sommes, "trouver sa place au travail" nécessite plus que jamais une bonne connaissance de soi. Avoir conscience de qui l'on est et de ce dont on a besoin permet ainsi de ne plus considérer les obstacles tels que la souffrance de manière fataliste (chapitres 3 et 4).
L'évolution constante liée au monde du travail et à sa propre personnalité empêche d'occuper en permanence "une place juste." Pour Didier Goutman et Juliette Allais, cet idéal est atteint lorsqu'on observe une cohérence entre quatre aspects (page 32) :

- Notre identité propre
- Nos savoir-faire, talents, ressources, aptitudes
- Nos aspirations et/ou notre "vocation"
- La façon dont nous pouvons le faire connaître par le monde extérieur, y compris sur le plan financier

Plusieurs phénomènes d'ordre psychologique empêchent parfois de rendre l'alchimie effective. Il s'agit premièrement de la tentation - consciente ou non - de céder au "familialement correct", à savoir de faire un choix professionnel en fonction des attentes de sa fratrie. S'attribuer une valeur conforme à la réalité s'avère également difficile. Un autre frein consiste à considérer d'entrée de jeu le monde du travail comme un environnement hostile, dépourvu d'humanité et où l'on ne peut pas être soi-même.
Quoiqu'il en soit, un certain nombre de règles délimitent le cadre professionnel : il faut être prêt à interagir avec d'autres personnes avec tout ce que cela implique, s'adapter au fonctionnement de sa société, accepter l'autorité mais aussi accepter de réussir...
Pour trouver sa place dans la réalité de son milieu professionnel, tout collaborateur serait donc inspiré d'identifier l'héritage psychique lié à son parcours personnel et de prendre du recul par rapport à celui-ci avant de se pencher sur ses compétences. Et d'oser prendre des risques (deuxième partie, chapitre 2).
La troisième et la quatrième partie de l'ouvrage passent respectivement en revue les enjeux de différents statuts professionnels types et les barrières susceptibles de briser l'harmonie au travail. Elles précèdent un dernier volet synthétique.
En résumé, "La place juste est, comme la vie, incomplète, imparfaite, sujette à variations. Nous n'y serons jamais que des occupants de passage, sans garantie d'un avenir radieux, mais parfaitement d'accord pour être aux commandes de ce chantier vaste, exigeant et, de toute façon, transitoire..."

LP

Auteurs : Juliette Allais et Didier Goutman
Éditeur : Eyrolles
Année de parution : 2012
Où le trouver : Librairie Payot

Jobtic logo