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La saveur entrepreneuriale d'un MBA ou d'un Executive MBA

La saveur entrepreneuriale d'un MBA ou d'un Executive MBA

Publireportage

13-02-2012


Sortir de la crise est aussi une question d'attitude : former les talents de l'entreprise pour fidéliser les collaborateurs et les dynamiser pour une reprise font partie de l'équation. La formule Executive MBA, sujet très en vogue dans les dossiers spéciaux de la presse et parfait pour les cadres expérimentés en activité, reste cependant une formation mal connue du public concerné.

Le lundi 12 mars prochain, avec plus d'une cinquantaine de programmes MBA et Executive MBA, le QS World MBA Tour (Four Seasons Hôtel des Bergues) compte informer encore plus de cadres « matures. » Les programmes présents seront : AGSM, Ashridge, Audencia, BSL, Duke, ESADE, ESCP-Europe, ESSEC, HEC, Hult, IE, IESE, IMD, Imperial College, INSEAD, Kellogg-WHU, London Business School, Melbourne, Rochester Bern, RSM, SDA Bocconi, St.Gallen, Thunderbird, TRIUM, Vlerick et beaucoup d'autres...

La plupart des participants poursuivant des Executive MBA ont environ 35 ans ou plus, avec une expérience professionnelle se situant souvent entre 8-10 ans. Le format des programmes, allant des formules de cours en soirée ou pendant le weekend aux formules modulaires, permettent aux cadres de combiner carrière et MBA. Selon HEC Executive MBA, « le programme est destiné à des managers de 35-45 ans qui viennent d'accéder ou vont accéder à des postes de direction générale, et qui souhaitent dans ce contexte prendre du recul et conceptualiser les connaissances surtout empiriques qu'ils ont acquises par le biais de leur expérience, pour mieux aborder cette nouvelle étape de leur carrière. »

Une grande partie de la magie de l'Executive MBA  réside dans l'interaction entre professionnels issus de parcours divers et variés : ingénieurs et métiers techniques, cadres de l'industrie, des services, de la banque et des assurances ou encore entrepreneurs, médecins, cadres ONG... Ils ont tous une chose en commun : le souhait de se développer, se former, avancer vers les fonctions de direction générale ou... changer de vie avec un projet entrepreneurial.

« Cette année, plus de la moitié des projets finaux auront une saveur entrepreneuriale, souvent dans le contexte de l'entreprise (projets de lancement dans de nouveaux marchés ou de lancement de produits), ainsi que des projets start-up. Dans certains cas, ces projets ont été suivis de nouvelles aventures dans le monde réel, comme par exemple la première compagnie d'aviation privée au Pakistan, ou la première entreprise d'énergie solaire en Bulgarie », a dit Javier Gimenez, le Doyen des programmes Executive MBA à INSEAD et professeur de stratégie. D'ailleurs, il décrit l'Executive MBA comme étant « un incubateur pour des leaders entrepreneuriaux ».


Un des effets de cette grande diversité dans la salle de classe est le réseau que l'Executive MBA permet de créer, et d'entretenir. Bruno Chataigner, un ancien d'ESSEC & Mannheim EMBA, entrepreneur, Responsable du Développent Commercial à Natexis et expert des produits bancaires à Londres et à Paris, affirme que sans son EMBA il n'aurait pas pu se lancer dans son nouveau projet (soutenir des établissements bancaires à manager l'innovation et aider à transformer les banquiers et experts financiers en innovateurs et entrepreneurs): « L'EMBA m'a donné l'occasion de prendre du recul par rapport à mon agenda quotidien intense et de libérer mes compétences analytiques et créatives. Pendant près d'une année, j'ai créé les conditions pour servir un (ou plusieurs) établissements bancaires mondiaux à travers l'innovation et la recherche ».

Pour Lindsey Nefesh-Clarke, gagnante du prix AMBA (Association of MBAs) et fondatrice de l'ONG Women's Worldwide Web, son Executive MBA à ESCP Europe a poussé d'un bond prodigieux son projet de fonder cette association humanitaire. « Je voulais appliquer les compétences managériales et leadership dans mon travail sur le terrain et explorer les éventuelles synergies entre la responsabilité sociale de l'entreprise et l'humanitaire. J'ai pris conscience des conditions de leadership requises pour m'engager dans cette aventure sociale très ambitieuse ».

350 copies du QS TopExecutive Guide & QS TopMBA Career Guide, le guide d'information sur les programmes MBA et Executive MBA publié par QS, seront distribués gratuitement le 12 Mars prochain au salon MBA de Genève. Les différences entre les programmes MBA et Executive MBA seront exposées dans une table ronde.

Inscriptions sur le site
www.TopMBA.com

QS World MBA Tour - Genève

Lundi 12 mars

17h - 21h

Four Seasons Hôtel des Bergues

www.TopMBA.com


 
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