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Un business model en neuf temps

Marché de l'emploi -
8 février 2012


Un business model en neuf temps
De l'aveu d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, les nouveaux modèles économiques fleurissent à l'heure actuelle. Leur livre Business Model nouvelle génération a pour but de venir en aide aux entrepreneurs désirant s'inscrire dans cette tendance. Structuré en cinq parties riches en définitions, mots-clés, tableaux, croquis, références et exemples d'entreprises à succès comme Apple, Google ou Skype, ce manuel trouve son prolongement sur une plate-forme encore en activité à ce jour.
Le premier chapitre pose le cadre de travail sur lequel tout le livre s'articule. Il consiste en un modèle économique divisé en neuf blocs : segments de clientèle, propositions de valeur, canaux, relations avec le client, flux de revenus, ressources clés, activités clés, partenaires clés et structure de coûts. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur suggèrent de répartir ces blocs sur une grande feuille de papier et de les remplir au moyen de Post-it ou de feutres pour obtenir une vision globale et évolutive du business model de son entreprise.   
La partie "Typologie" regroupe cinq motifs ou types de modèles organisés d'après la matrice de neuf unités présentée au préalable. Il s'agit du dégroupage, de la longue traîne, des plates-formes multifaces, du modèle économique du gratuit et des modèles économiques ouverts. "De nouveaux motifs basés sur d'autres concepts émergeront certainement avec le temps", indiquent les auteurs.
Le chapitre "Design" explore six biais - la connaissance du client, la génération d'idées, la pensée visuelle, le prototypage, le storytelling et les scénario - pour générer des modèles économiques en adoptant la démarche de questionnement du designer à travers des processus originaux tels que la carte d'empathie, l'exercice de la vache ou le modèle économique de Super Pain Grillé SA.
Le volet "Stratégie" se décline en quatre domaines - environnement, évaluation des modèles économiques, stratégie Océan bleu et business model ainsi que gestion de plusieurs modèles économiques - tandis que la partie "Processus" résume les différents points passés en revue dans l'ouvrage.
Enfin, le complément "Perspectives" évoque brièvement cinq thèmes susceptibles de faire l'objet d'autant de livres selon les auteurs : les modèles économiques à but non lucratif, la conception de modèles économiques assistée par ordinateur, modèles économiques et business plans, déployer des modèles économiques et aligner activités et systèmes d'information.
Cohérent dans sa conception, Business Model nouvelle génération donne un maximum d'informations propres à stimuler les capacités créatives et innovatrices dans le milieu entrepreneurial. L'enjeu pour le lecteur consistera à ne pas se perdre dans ce dédalle de données.
LP
Auteurs: Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
Editeur: Pearson Education France
Année de parution: 2011
Prix: CHF 49.00
Où le trouver: Librairie Payot
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