< Retour

Un nouveau CFC à l'Ecole Internationale de Tourisme

Formation -
28 juillet 2011


Un nouveau CFC à l'Ecole Internationale de Tourisme

Depuis la rentrée, l'EIT (Ecole Internationale de Tourisme) donne la possibilité d'obtenir le CFC d'employé-e de commerce, Branche HGT (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme). "Il ne s'agit pas d'une nouvelle formation à proprement parler mais d'un développement de l'Ecole de secrétariat hôtelier, qui existe depuis 20 ans", indique Véronique Hermanjat, directrice de l'EIT. Obtenu à l'issue d'un programme de deux ans, le Diplôme d'Employé-e de commerce Hôtellerie-Tourisme d'hotelleriesuisse est une formation privée débouchant sur un titre d'association. "A l'issue de celle-ci, il est parfois difficile pour les bénéficiaires de trouver des offres de formation continue", précise Véronique Hermanjat.
L'année supplémentaire octroyant le CFC va permettre d'y remédier et d'assurer reconnaissance et valeur internationale au programme suivi. Celui-ci, en plus de couvrir les domaines du commerce hôtelier et touristique, se compose de cours sur l'utilisation du logiciel Fidelio, d'économie et société, d'information, communication et administration ainsi que de langues (français-allemand-anglais). "Nos étudiants peuvent par la suite passer des examens externes pour rendre compte de leur niveau linguistique", relate la directrice de l'EIT.
Les perspectives des diplômés sont plurielles. Suivant leurs aspirations, ils auront notamment l'opportunité de devenir chefs d'accueil, de travailler dans l'administration hôtelière ou de s'inscrire dans une école hôtelière ou de tourisme, en Suisse ou à l'étranger.
La formation démarre fin août et compte une quinzaine de participants, un chiffre convenable pour Véronique Hermanjat, compte tenu du peu de communication qui lui a été réservée. "Le Diplôme d'Employé de commerce Hôtellerie-Tourisme a été placé pendant deux ou trois ans sous la responsabilité de l'Ecole Jeuncomm, dont le contrat a été résilié il y a une année. L'EIT a depuis repris les rênes et prend désormais en charge le CFC. Nous allons organiser une campagne de communication le printemps prochain afin d'aider les gens à y voir plus clair." La directrice pense que la majorité des participants va opter pour les trois ans conduisant au CFC mais tient à souligner qu'il reste possible de s'arrêter après deux années pour devenir par exemple réceptionniste. Les indécis peuvent se réjouir puisqu'ils pourront prendre part à la troisième année si l'envie de poursuivre les prend en cours de route. L'EIT va également s'organiser pour ouvrir les portes du CFC aux précédents diplômés moyennant, le cas échéant, le rattrapage de certains modules
Deux informations d'ordre financier pour terminer: Le coût de cette formation s'élève à 6900 francs pour un semestre plus les frais d'inscription et le matériel scolaire. A noter que l'Association Romande des Hôteliers octroie des bourses pour le premier semestre sur présentation de dossier.

LP

Jobtic logo