< Retour

Le marketing industriel aura bientôt sa formation

Formation -
27 mai 2011


Le marketing industriel aura bientôt sa formation
Le canton du Jura, AvenirFormation et 4U-First vont lancer en janvier 2012 une nouvelle filière de formation en quatre volets dans le domaine du marketing. Le deuxième module, qui débouche sur le Certificat de "Spécialiste en marketing industriel", serait unique en Suisse.
"Plus de 40% des emplois de l'Arc jurassien sont liés au secteur secondaire", indique Marcello Pietro Romano, directeur de 4U-First, société spécialisée dans le management du capital humain. Pas étonnant dès lors de voir naître la formation de spécialiste en marketing industriel dans cette région de Suisse romande. Mais pourquoi l'avoir créée ? "La production passe directement de l'atelier à la vente sans passer par le marketing. Les entreprises utilisent les outils du domaine sans avoir de véritable culture marketing", répond le responsable de l'ingénierie de formation et de l'encadrement didactique des formateurs.
A travers le traitement de nombreux cas pratiques représentés par des mandats d'entreprises, les titulaires du Certificat de "Spécialiste en marketing industriel" devraient aider à combler ce déficit. Le module en question totalise près de 360 périodes réparties sur 11 mois. Il se décline en 6 unités de cours -"marketing", "études de marché", "communication intégrée", "vente et distribution", "comptabilité et controlling" et "travaux de mandats en groupes/ gestion de projet/ ateliers de travaux de mandats."
Marcello Pietro Romano tient à préciser que, pour suivre la formation décrite ici, une participation préalable aux cours menant à l'examen d'admission Markom (premier module) est requise. La troisième partie de la filière est une préparation à l'examen du Brevet Fédéral de Spécialiste en marketing alors que la quatrième, optionnelle, consiste en la réalisation d'une thèse pour obtenir le Diplôme de chef de produit industriel.
De par sa composition comprenant une approche généraliste du marketing (par le biais du Brevet Fédéral de Spécialiste en marketing), le Certificat de Spécialiste en Marketing industriel entend, le cas échéant, permettre à ses bénéficiaires de se montrer à l'aise dans d'autres univers que l'industrie.
Cette formation débutera le mardi 10 janvier 2012 (module 1). Le délai d'inscription court jusqu'au vendredi 27 novembre 2011.
LP
Plus de détails sur le site d'AvenirFormation

      
Jobtic logo