< Retour

La formation d'aide maçon(ne) AFP réadaptée

Formation -
2 mars 2011


La formation d'aide maçon(ne) AFP réadaptée
Basé au Petit-Lancy, le Centre de Formation Professionnelle Construction (CFPC) a ajouté la formation d'aide-maçon / aide-maçonne AFP a son offre. Comme c'est la règle en ce qui concerne les formations professionnelles initiales avec attestation fédérale, elle se déroule sur deux ans de manière duale, c'est-à-dire en entreprise et par le biais de cours.
"L'aide-maçon ou l'aide-maçonne effectue divers travaux de chantier dans le domaine de la construction et du génie civil : installation de chantier, montage de murs et de cloisons, travaux de coffrage et de bétonnage, terrassement, pose de canalisations et travaux de drainages, etc.", peut-on lire sur le site du CFPC.
On y apprend également que la réadaptation du plan de formation permet d'entrer directement en deuxième année d'apprentissage de maçon CFC. Approuvé par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) le 14 septembre 2010, ce programme est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Il s'articule en quatre points. La partie A a été calquée sur le modèle de processus de la Société Suisse des Entrepreneurs et sa base de données pour les cadres dans la construction. Elle se divise en trois sous-catégories :
La base d'exécution des travaux : plans, sécurité au travail, protection de la santé et de l'environnement
L'exécution des travaux : installation du chantier, échafaudages/ protections, démolition et démontage, terrassement, canalisations et drainages, ouvrages en béton et travaux de maçonnerie
La surveillance des mandats
S'agissant de la base d'exécution des travaux, les apprenants doivent entre autres "s'efforcer d'extraire les données essentielles des plans et des devis et les exécuter correctement" et avoir une attitude respectueuse de l'environnement, tant dans l'emploi d'engins que de matériaux.
L'exécution des travaux requiert que "les aide-maçons se définissent comme prestataires de services sur le chantier. Leur atout se situe dans l'exécution des travaux pratiques, en particulier dans la préparation sérieuse des lieux de travail, dans le soutien efficace de l'équipe pendant l'exécution des prestations ainsi que dans les travaux finaux et de rétablissement", annonce le document pdf de la Société Suisse des Entrepreneurs.
L'objectif général de la surveillance de mandat est formulé ainsi : "Les aide-maçons soutiennent les responsables du chantier pendant les travaux de métrés et pour la rédaction des rapports. Pour accomplir cette exigence, ils tiennent leur journal de travail. Les aide-maçons apprendront la rédaction correcte du journal de travail pendant la formation professionnelle."
La procédure de qualification -partie D, les deux points non décrits ici ayant trait aux branches d'enseignement (partie B) et aux cours interentreprises (partie C)- se compose d'un travail pratique de 12 heures (pondération : 50% de la note globale), d'examens (écrit : 1h30, oral : 30 minutes) portant sur les connaissances professionnelles (10%), d'une évaluation de culture générale (20%) et d'une note d'expérience sur les prestations accomplies pendant la formation (20%).
LP, d'après les sources citées
Un lien vers le pdf du plan de formation se trouve sur la page Internet figurant dans le texte
Jobtic logo