< Retour

Les RH vont évoluer ces prochaines années

Marché de l'emploi -
18 octobre 2010


Les RH vont évoluer ces prochaines années
Rendus publics depuis, vendredi, les résultats du baromètre RH 2010 font état de cette conviction émise par 72% des représentants de la fonction y ayant répondu. Sur les 130 entreprises établies en Suisse romande à avoir rempli le questionnaire, la moitié provenait du canton de Genève, 40% avaient une orientation internationale et le même pourcentage était constitué d'entreprises de plus de 500 personnes. Par ailleurs, pour ne citer que les chiffres les plus significatifs concernant ce point, 12% étaient rattachées au Service public, 9% au domaine de la santé, 8% à l'Industrie et 7% au Commerce, respectivement à la Banque et à la Finance.
Pas inclus dans la stratégie globale
Moins de la moitié des représentants des ressources humaines sont associés de façon permanente dans la stratégie globale de l'entreprise (43%), mais un certain nombre d'entre eux pensent que leur participation dans les décisions importantes devrait être plus prononcée ces prochaines années (31% des personnes convaincues de l'évolution de la fonction RH).
Même si cette tendance plaide pour une valorisation des ressources humaines, 36% des répondants aimeraient plus de reconnaissance de la part de l'entreprise ainsi que de meilleurs moyens financiers (34%) et techniques (31%).
Les compétences au centre
La "gestion efficace des compétences clefs" -compétences dont l'appauvrissement est redouté (52%)- est le paramètre le plus souvent plébiscité (50%) dans le cadre des priorités en matière de "gestion de l'emploi", suivi de l' "amélioration du processus de recrutement." Les entretiens d'évaluation sont la mesure la plus souvent prise pour parvenir à atteindre le premier objectif cité (83%).
A noter que l' "adaptation du temps de travail", la "prévention des risques de la santé" et la "gestion des conflits/médiation" sont les projets dits "concrets" majoritairement gérés par la fonction RH.
LP, d'après le
rapport 2010 du baromètre RH
Jobtic logo