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Toujours plus de marketing dans le monde des RH

Marché de l'emploi -
12 août 2010


Toujours plus de marketing dans le monde des RH

L'introduction de cet ouvrage le rappelle, le marché de l'emploi est en train de subir de profondes modifications. Les carrières ne s'effectuent désormais plus exclusivement au sein de la même entreprise. Conscients de la menace du chômage et de leur vraie valeur sur le plan professionnel, la plupart des salariés d'aujourd'hui inscrivent leurs places de travail dans une perspective à court terme, n'hésitant pas à changer d'air dès qu'ils sentent le vent tourner.
Dans le but d'attirer, de garder dans leurs rangs et de fidéliser les collaborateurs les plus prometteurs, les professionnels des ressources humaines sont donc de plus en plus enclins à utiliser une stratégie marketing, assimilant les talents à des clients.
Identifier les clients puis...
En fonction de leur position (interne ou externe à l'entreprise, haut placée ou non), de leur potentiel et de plusieurs autres critères, les clients visés par le marketing RH n'auront pas les mêmes intérêts et aspirations. Il est donc nécessaire pour les concepteurs de plans marketing d'identifier les sous-catégories auxquelles ils cherchent à s'adresser afin de faciliter le ciblage de leurs actions.
Le chapitre "Définir son offre RH" fait état d'un paramètre important à prendre en compte avant de diffuser une offre, à savoir éviter qu'elle soit trop orientée sur l'aspect technique, car cette caractéristique suscite souvent la répulsion des destinataires.
Le marketing RH implique également, selon les auteurs, d'attribuer un prix aux produits et services qui prennent en compte, tant les coûts directs que les coûts et les avantages indirects. "Diffuser son offre RH" et "Séduire, faire acheter... et le faire savoir !" sont les deux derniers chapitres développés dans l'ouvrage.
Les ressources humaines : au coeur de l'évolution sociale
Serge Panczuk et Sébastien Point proposent dans leur livre une approche du monde des ressources humaines se basant sur le marketing mix et les quatre P le composant : le produit, le prix, la place et la promotion. Cette façon d'appréhender le domaine dénote l'évolution des RH, qui ont quitté leur fonction essentiellement administrative pour s'intéresser de toujours plus près aux particularités de chacun de leurs partenaires.
Un tel réajustement s'est avéré nécessaire pour répondre à l'individualisation de nos sociétés et prouve par là même l'impact exercé par les changements des mentalités sur la fonction ressources humaines.
LP
Auteurs : Serge Panczuk et Sébastien Point
Editeur : Eyrolles
Année de parution : 2008
Prix : 49.20 .-
Où le trouver ? : Librairie Payot

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