< Retour

Le chômage partiel : un sérieux coup de main en cas de crise

Gestion de carrière -
8 juillet 2010


Le chômage partiel : un sérieux coup de main en cas de crise

Comme l'attestait récemment economiesuisse (lire l'article), le marché du travail national a moins souffert de la crise que la plupart de ses voisins. Ceci est en partie dû au chômage partiel, une mesure économique visant à aider momentanément les entreprises en difficulté. Car, comme le précise le portail PME de la Confédération :

Une entreprise a le droit de réduire l'horaire de travail lorsqu'il y a une réduction ou une altération temporaire du travail.

Plus concrètement, cela signifie que :

L'indemnité de chômage partiel est versée, en l'espace de 2 ans, durant 12 mois au maximum. Au vu de la difficile situation du marché du travail, le Conseil fédéral a décidé en février 2009 de prolonger la durée maximale d'indemnisation du 1er avril jusqu'au 31 mars 2011, à 18 mois.

La procédure à observer pour pouvoir recevoir l'aide financière consiste à s'adresser à l'office cantonal. Un délai de 10 jours devra être respecté avant la mise au chômage partiel. Les bénéficiaires de l'indemnité, qui couvre 80% de la perte de gain, sont l'employeur et les collaborateurs pour lesquels l'indemnité de chômage n'est pas prévue, tels que les frontaliers.
L'argent est versé conformément aux dates de paiements de salaire. L'employeur doit toutefois être attentif au fait qu'un intervalle de quelques mois s'écoule généralement entre la formulation de la demande et la réception de l'indemnité. Il devra donc avancer la somme due à ses collaborateurs durant ce laps de temps.
Pour plus de détails
LP

Jobtic logo