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"Free ! Entrez dans l'économie du gratuit"

Marché de l'emploi -
28 mai 2010


"Free ! Entrez dans l'économie du gratuit"

Comment Google peut-il proposer ses services gratuitement ? Le piratage va-t-il signifier la mort de l'industrie musicale ? Quels sont les modèles économiques du gratuit ? La gratuité est-elle synonyme de baisse de la qualité ? Rédacteur en chef du magazine américain Wired, Chris Anderson répond à ces questions et bien d'autres dans son ouvrage sur le prix nul.
Aujourd'hui largement utilisé dans le domaine du numérique, le gratuit existe depuis toujours au sein des sociétés humaines. Le gratuit ? Disons plutôt "les" si l'on se fie aux quatre catégories mentionnées par Anderson. Parmi elles, le "freemium" est l'un des systèmes les plus en vogue sur le Net. Contraction des vocables anglais "free" et "premium", il consiste à mettre à disposition gratuitement la version d'un produit et à faire payer son pendant plus élaboré. Le site web Flickr, accessible à tous mais dont la déclinaison Pro est facturée 25 dollars par an, est choisi pour illustrer ce modèle économique.
Le chapitre consacré au gratuit numérique explique comment, conformément à la "loi de Moore", l'abondance mène à un coût zéro. Réunion de trois technologies -semi-conducteurs, stockage et bande passante-, le Web a pu bénéficier de l'amélioration constante de ses trois composants et de ce fait, pu tendre irrémédiablement vers la gratuité, pour les producteurs et donc pour les consommateurs de contenus sur la Toile. De nos jours, quoi de plus normal pour la jeune génération -"la génération gratuité", dixit Chris Anderson- que de surfer des heures sur Internet sans avoir à débourser le moindre centime ?
L' "économie des bits" du monde numérique s'oppose ainsi à l' "économie des atomes" du monde matériel, où le concept de rareté empêche le coût zéro de devenir la norme. Tandis que l'univers du tangible est dominé par l'argent, son cousin virtuel attache beaucoup d'importance à l'attention et à la réputation. Les prestataires de services numériques gratuits tels que Google peuvent donc s'en servir pour dégager des revenus en faisant payer une somme donnée par click aux annonceurs présents sur leurs pages.
Aujourd'hui encore, la gratuité suscite des doutes. Est-ce que quelque chose qu'on donne n'est forcément pas de bonne qualité? Les produits gratuits ou de moindre coût issus du piratage ou de la contrefaçon signifient-ils automatiquement la mort de leur modèle? L'auteur répond par la négative à travers de multiples exemples ludiques tirés de nos sociétés contemporaines. Il balaie également un à un d'autres préjugés tels que "L'Internet n'est pas vraiment gratuit car on en paie l'accès" ou "Le gratuit nuit à l'innovation" avant de faire la liste de nombreux mécanismes économiques englobant un prix nul.
Au-delà de l'économie du gratuit à proprement parler, ce livre est à conseiller pour qui désirerait en savoir plus sur le fonctionnement d'Internet et de ses principaux acteurs. Et trouver des idées pour développer un projet sur la Toile.

Ludovic Pillonel

Auteur: Chris Anderson
Editeur: Pearson Education
Année: 2009
Prix: 39.-
Où le trouver?: Librairie Payot

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