< Retour

La méthode électronique est privilégiée pour postuler

Gestion de carrière -
20 mai 2010


La méthode électronique est privilégiée pour postuler
Mandaté par Monster.ch, le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main a proposé à 500 des plus grandes entreprises suisses de participer à une étude portant sur le recrutement (lire ici). Concernant la question du moyen utilisé pour envoyer sa candidature, plus de la moitié des 14,6% de sondés ayant répondu favorablement à la sollicitation du CHRIS affirment que l'e-mail est privilégié. Ce chiffre majoritaire est une première qui fait écho à la proportion croissante d'offres d'emploi publiées sur Internet. 
Ne retenir que cette tendance serait toutefois une erreur car 25% des participants à l'étude -soit un pourcentage en hausse de 5,4% par rapport à l'année précédente- avouent préférer recevoir une postulation par la poste. Difficile donc de savoir sur quel pied danser. Afin d'éviter toute ambigüité, Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG, recommande aux entrepreneurs d'indiquer clairement aux demandeurs d'emploi à quelle méthode va leur préférence.
Autre enseignement à tirer de l'étude : 44,5% des candidatures ont été envoyées par voie postale l'an passé (contre 60% en 2007), ce qui représente une nette baisse et les responsables des services du personnel sont convaincus que le numérique va encore gagner du terrain. A noter enfin que le pourcentage de postulations par formulaire online sur le site internet des entreprises devrait également augmenter.
"Adresser sa candidature en ligne est moins coûteux et plus facile pour l'entrepreneur et le demandeur d'emploi", affirme Georges Ryser, secrétaire général du Cours Romand sur les Questions de Personnel (CRQP). "Grâce au système de tri (par mots-clés, ...) et à la possibilité de regrouper les CV dans une base de données, les envois faits par e-mail peuvent être gérés de manière beaucoup plus simple que les documents reçus par la poste", explique-t-il.
Pour illustrer l'utilisation croissante d'internet dans le domaine du recrutement, Georges Ryser prend l'exemple intéressant des cours proposés régulièrement aux doctorants de l'EPFL - l'un des partenaires du CRQP -  pour les préparer au monde post-académique. En guise de clôture, les participants reçoivent la visite de directeurs des ressources humaines, auxquels ils peuvent poser des questions. "A chaque fois, les étudiants demandent par quel moyen ils doivent transmettre leur dossier de candidature. Il y a dix ans, la réponse était toujours "˜par voie postale'. Aujourd'hui, un sondé sur deux dit préférer l'e-mail", déclare le secrétaire général.
Selon lui, l'explosion des demandes faites par internet ne va pas forcément signifier la mort absolue de l'envoi traditionnel par la poste. "Une entreprise de luxe telle que Rolex va peut-être privilégier cette méthode lui permettant d'employer un beau papier conforme à son image", avance-t-il.
LP
Jobtic logo