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Evolution de la notion du conflit à travers le temps.

Marché de l'emploi -
10 novembre 2006


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Depuis le début des années 1930 et jusqu'à la fin des années 1940, les conflits étaient considérés comme irrationnels. Aussi fallait-il les éviter ou les réprimer.
Dans les années 1970, les conflits étaient considérés comme étant inévitables pour l'entreprise, mais ils ne devaient pas être encouragés.
A notre époque, les conflits font partie de l'environnement professionnel. On sait qu'ils peuvent même avoir des répercussions positives, et c'est pour cela que chaque responsable tente de les comprendre et de les gérer afin d'en retirer tous les bénéfices possibles. Ils sont considérés comme inévitables mais contrôlables.
 
Qu'est ce qu'un conflit dans une organisation ?
Il s'agit d'une opposition ou d'une divergence d'opinion, d'intérêt, de manque de considération entre deux parties qui ont des relations directement liées à leur environnement professionnel. Les situations conflictuelles peuvent être diverses. Elles peuvent intervenir par exemple entre les membres d'un même service, entre deux personnes travaillant individuellement l'une de l'autre ou entre des groupes qui ont des buts divergents.
 
Conséquences possibles des conflits ?
Les conflits, à condition qu'ils soient bien compris et gérés, peuvent avoir de nombreuses conséquences positives possibles. Ils peuvent:
-   représenter une source d'énergie
-   favoriser la cohérence interne
-   servir de support
-   stimuler la participation
-   favoriser l'interrelation entre les acteurs
-   générer des formes de communication
-   permettre d'identifier des problèmes et de rechercher des solutions
-   éliminer les tensions
-   fournir l'occasion de changements positifs dans les relations entre les membres de l'organisation
-   engendrer davantage de cohésion, d'affinité formelle, d'acceptation du style de leadership
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