< Retour

Aux petits soins pour les seniors

Gestion de carrière -
17 mai 2010


Aux petits soins pour les seniors
Depuis peu, les plus de 65 ans genevois peuvent compter sur les services de Nursing-UMCB, une société spécialisée dans le domaine des soins à domicile. Filiale d'Urgence Médicale Code Bleu, un groupe basé au Canada, elle devrait également prochainement être habilitée à placer du personnel infirmier en institution.
"Nous sommes actuellement dans l'attente du permis officiel", explique Jean-François Désilets, dont le léger accent trahit son lien avec la patrie à la feuille d'érable.
Mais pourquoi être venu s'établir précisément en Suisse ? "L'opportunité s'est présentée ici et nous l'avons saisie car nous aimons bien les gens de ce pays", répond le président de Nursing-UMCB.
Comme le veut en général la règle dans le milieu entrepreneurial, ce groupe également basé à Nyon espère continuer à grandir. Sans toutefois brûler les étapes. "Nous voulons d'abord faire nos preuves ici", déclare Jean-François Désilets, lequel ne cache pas qu'une implantation en France voire en Suisse alémanique est un objectif à plus ou moins long terme. "Des pourparlers sont déjà en cours à d'autres endroits", annonce-t-il.
Concernant la Suisse, pourquoi est-on en droit de penser que les prestataires de soins à domicile ont de beaux jours devant eux? "La population est vieillissante. Le genre d'offre que nous proposons permet donc de réduire les coûts tout en améliorant la qualité de vie", argumente Jean-François Désilets. L'aspect pécuniaire est d'autant plus vrai concernant Genève, car la dernière étude de l'Office fédéral de la santé le place en pole position des cantons les plus chers en matière de soins médicaux.
Pour répondre à une demande croissante, Nursing-UMCB a constamment besoin de nouvelles forces vives et recherche en particulier des infirmières et des aides soignantes. Tous les moyens usuels peuvent être employés pour postuler, avec toutefois une préférence pour la voie électronique. Le processus d'embauche de Nursing-UMCB se décline en sept étapes dont voici la liste : 
1) Présélection avec une entrevue téléphonique, assistée d'un logiciel de sélection
2) Examen théorique sur les compétences
3) Mises en situations par l'infirmière responsable  (situations cliniques)
4) Entrevue avec les ressources humaines
5) Validation du certificat médical de capacité
6) Vérification des références
7) Vérification du dossier criminel.
Ludovic Pillonel
Pour en savoir plus
 
Jobtic logo