< Retour

Travailler pour la Croix-Rouge : une vocation?

Gestion de carrière -
10 mai 2010


Travailler pour la Croix-Rouge : une vocation?
Axée sur la défense de la dignité humaine, la journée mondiale de la Croix-Rouge se déroulait samedi. La date du 8 mai correspond au jour de la naissance d'Henry Dunant, principal fondateur de l'organisation humanitaire. Même si sur le plan national, la Croix-Rouge n'a pas prévu d'événement commémoratif particulier, plusieurs actions ont été menées dans divers régions et localités de Suisse.
Siège du CICR, Genève organisait par exemple une cérémonie à la salle Alabama de l'Hôtel de Ville pour marquer le centenaire de la mort d'Henry Dunant et Gustave Moynier, une autre des cinq personnes ayant joué un rôle dans la création de l'institution internationale.
Plus vieille organisation humanitaire encore en activité, le CICR (Comité International de la Croix Rouge) est né en 1863 dans la cité de Calvin. Conformément à ses aspirations, la Croix Rouge s'est ensuite implantée sous forme de sociétés nationales dans un nombre croissant de pays. Tout au long de son histoire, l'institution, grâce au réseau tissé à travers le monde, a contribué à désamorcer quantité de conflits ou à améliorer la vie de d'innombrables hommes, femmes et enfants dans le besoin.
Sachant cela, doit-on assimiler le fait de travailler pour la Croix-Rouge à une vocation? "Dans une certaine mesure oui. Les gens qui se présentent chez nous partagent l'envie de s'engager dans l'humanitaire afin de venir en aide aux personnes vulnérable", répond Beat Wagner, chef communication de la Croix-Rouge Suisse. Et d'ajouter : "Fondées pour la plupart il y a presque 150 ans, les sociétés nationales basées en Europe collaborent avec les autorités de leur pays afin de mettre sur pied des actions correspondant aux besoins de ceux-ci."
En Suisse, l'accent est mis sur le sauvetage, qui se décline en plusieurs volets : aide en cas de catastrophe, recherche de personnes disparues, samaritains, Rega, Société suisse de sauvetage, REDOG (Société suisse pour les chiens de recherche et de sauvetage), troupes sanitaires et Service Croix-Rouge (le service sanitaire féminin de l'armée). Différentes prestations sociales ou dans le domaine de la santé complètent le tableau des activités, dont la liste exhaustive est visible sur le site internet de la Croix-Rouge suisse.

LP
Source
 
Jobtic logo