< Retour

Le Salon de l'Etudiant et de la Formation

Formation -
4 mai 2010


Le Salon de l'Etudiant et de la Formation
Le 8e Salon de l'Etudiant et de la Formation a eu lieu du 28 avril au 3 mai dernier à Geneva Palexpo, en marge du Salon du Livre. Destiné à regrouper les hautes écoles, universités, institutions privées ou autres prestataires de séjours linguistiques sur un même site, cet événement a connu un succès comparable aux années précédentes. "Nous avons eu près de 100 000 visiteurs", déclare René Lambelet, chef de presse du salon et de Geneva Palexpo (Précisons que ce chiffre fait référence à la fréquentation du Salon du Livre dans sa totalité).
Même si la majorité des exposants est établie sur sol helvétique, on constate également la présence de représentants français, canadiens, belges et italiens sur la liste visible sur le Net. "Nous ne faisons pas d'efforts particuliers pour les attirer", précise toutefois René Lambelet, qui explique cette participation étrangère par le caractère international de la cité de Calvin.
D'autre part, "il n'existe pas des milliers de manifestations sur la place genevoise", admet Martha Ritz. La responsable de la filiale lausannoise de Pro Linguis émet toutefois un bémol quant à la durée du Salon de l'Etudiant et de la Formation. "Il est trop long pour nous car notre public cible ne vient que le week-end, voire le vendredi après-midi. La semaine, les nombreuses classes d'école qui visitent l'endroit ne sont pas intéressées par ce que nous proposons", explique-t-elle.
Afin de pallier ce problème, Martha Ritz entend contacter les organisateurs pour leur demander si elle pourrait ouvrir son stand uniquement le week-end. "D'autres exposants du Salon de l'Etudiant et de la Formation partagent notre avis. Il faut que quelqu'un prenne l'initiative", argumente-t-elle.
La collaboratrice de Pro Linguis ne remet toutefois pas en cause la raison d'être d'une telle manifestation. "L'avantage pour le public est d'avoir accès à l'offre de tous les représentants de ce milieu dans un même espace. Dans le domaine des séjours linguistiques, on constate un intérêt grandissant des gens pour les stages à l'étranger ou tout autre séjour avec valeur ajoutée", conclut-elle.

LP
Jobtic logo