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Le guerilla marketing

Gestion de carrière -
3 mai 2010


Le guerilla marketing
La quantité toujours plus grande de marques sur le marché incite les acteurs du domaine publicitaire à redoubler d'imagination pour faire parler de leur produit.
Directeur de GMarketing, Marc-Olivier Gemmet a évoqué les modalités de ce combat quotidien lors d'une conférence réalisée au Technopôle de Sainte-Croix le 29 avril dernier.
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L'occasion pour l'assistance, composée pour l'essentiel d'entrepreneurs nord-vaudois et d'étudiants du CPNV (Centre professionel du Nord vaudois) de la localité hôte, de passer un moment ludique au gré des exemples de campagnes choisis par l'intervenant.
Pour faire le buzz, tous les moyens sont bons, y compris celui d'enfreindre volontairement les lois. A ce titre, Marc-Olivier Gemmet évoquait une action menée par sa société l'été dernier aux abords de certains axes du réseau routier suisse. Réalisée pour la Migros, celle-ci consistait à disposer des panneaux d'affichage contenant le slogan : "Ici poussent les produits frais de votre région" à proximité des autoroutes. "Une heure après la pose, l'Office fédéral des routes avait reçu 500 coups de téléphone", expliquait l'entrepreneur d'un air amusé. L'objectif de la démarche - interpeller, attirer l'attention du public et des médias - était donc atteint. "On en parle encore aujourd'hui", se réjouissait Marc-Olivier Gemmet.
Autre manière de faire peu viable d'un point de vue éthique : l'utilisation des forums de discussion thématiques pour assurer sa propre publicité. Pour illustrer cette pratique, le directeur de GMarketing faisait allusion à une marque de mouche bébé ayant cherché à mettre en évidence les mérites de son produit à travers un système de questions-réponses entre plusieurs identités qu'elle avait créé.
Toujours en quête de nouvelles idées, les concepteurs publicitaires sont même allés jusqu'à confier l'élaboration de spots à leurs clients potentiels. Hélas pour eux, cette entreprise n'allait pas être couronnée de succès, à une exception notoire près : l'annonce télévisée de la société Dorito réservée à la finale du Superbowl. En plus d'être diffusée à un grand nombre de personnes, la création lauréate du concours allait permettre à son ou ses auteurs d'empocher un million de dollars si elle devait être désignée meilleure pub de la manifestation sportive. Cela allait être le cas et donner la possibilité aux deux heureux élus d'ouvrir une boîte qui compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs.
Que ce soit en utilisant l'environnement urbain, internet ou les autres modes de communication, tous les moyens sont bons pour adresser un message publicitaire défrayant la chronique. Se démarquer, interpeller pour mieux vendre. Tel est le credo aujourd'hui en vigueur dans l'univers impitoyable du guerilla marketing.
LP
1 http://www.adnv.ch/fr/adnv/documents/Flyer57b_000.pdf
Pour en savoir plus sur GMarketing
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