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The One Minute Manager

Marché de l'emploi -
26 avril 2010


The One Minute Manager
Connu sous le titre de "Manager Minute" pour la version française, cet ouvrage, publié pour la première fois en 1983, est un classique de la littérature du management. Pour preuve : il est obligatoire de le lire pour tout manager aux Etats-Unis et au Japon.
"The One Minute Manager" est un livre relativement court - une centaine de pages - qui se présente sous la forme d'un conte moderne. Un jeune homme s'intéresse à une entreprise connue pour son efficacité et son "manager minute". S'ensuit une rencontre avec ledit manager minute, et son personnel. Tous partagent avec lui les trois grands secrets du management minute :
- les objectifs minutes
- les compliments minutes
- les réprimandes minutes
Chaque personnage apporte son lot de sagesse comportementale et la vision du travail de Ken Blanchard (l'auteur) se précise au fil des pages. Maid de quoi s'agit-il exactement ?
Pour mieux gérer son personnel, il faut mettre l'accent sur les personnes. Etant donné qu'une bonne moitié, et souvent plus, du budget d'une entreprise est investie dans le personnel, il serait ridicule de ne pas le faire. "The One Minute Manager" part de ce constat : le personnel est la plus précieuse ressource d'une entreprise. Il s'agit donc de gérer ce dernier d'une manière optimale.
Cette manière optimale peut se résumer dans les trois étapes mentionnées plus haut : être précis dans les objectifs pour qu'employeur et employé soit tous les deux au clair sur ce qui est à faire, savoir dire à son employé ce qu'il fait de bien au bon moment, savoir dire à son employé ce qu'il fait de faux au bon moment et de la bonne façon. Ken Blanchard utilise une approche behavioriste, c'est-à-dire qu'on se concentre sur le comportement ("behavior" en anglais) et non pas les qualités intrinsèques de la personne. En d'autres mots : critiquer le travail d'une personne ça n'est pas critiquer l'ensemble de cette personne. Une personne qualifiée peut produire des résultats insatisfaisants ; ça ne veut pas dire que la personne est elle-même insatisfaisante. Il faut savoir critiquer le travail, pas la personne, ce qui implique d'être précis, dire ce qui ne va pas avec le travail en question, pourquoi les résultats ne sont pas satisfaisants, etc.
Si ce petit aperçu vous intrigue, je vous recommande cet ouvrage, dont la lecture se fait en quelques heures seulement (voire deux si vous lisez vite) et dont l'usage va au delà du cadre professionnel ; les principes du livre peuvent aussi s'utiliser pour gérer sa famille ou tout autre groupe de personne. Et si vous ne parlez pas anglais, l'ouvrage est traduit en français. Tout manager qui se respecte devrait en avoir une copie dans son bureau !
NM

Auteur : Ken Blanchard et Spencer Johnson
Editions : HarperCollins
Année : 1983, 2004
Prix : 15,50.-
Où le trouver :
The English Bookstore
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