< Retour

Stéphane B., électronicien en multimédia, Vaud

Gestion de carrière -
20 avril 2010


Stéphane B., électronicien en multimédia, Vaud
DEFINITION DE MON METIER :
Mon travail touche toute technique multimédia ou électronique de divertissement, que ce soit dans la télévision, l'informatique, la domotique, les satelittes, etc, etc. Mes fonctions principales sont la réparation et installation/dépannage à domicile. Même si ça ne fait pas partie de ma fonction principale, je fais également beaucoup de vente en magasin et à domicile, le client étant plus rassuré d'acheter à un technicien qu'à un vendeur.
PARCOURS SCOLAIRE :
J'ai fait ma scolarité obligatoire en voie secondaire genérale (VSG), puis j'ai commencé mon apprentissage à 15 ans. Actuellement je suis en 4ème année d'apprentissage et j'aurais mes examens finaux à la fin du mois de mai. Si l'envie me reste après ça, je voudrais faire une 5ème année de maturité professionnel pour éventuellement entrer à l'école d'ingénieur d' Yverdon-Les-Bains. Tout dépend de ma motivation et aussi de mon planning (armée, voyages linguistiques etc).
POINTS POSITIFS/NEGATIFS :
Point positifs :
C'est un métier en constante évolution, ce qui fait qu'on apprend toujours les technologies du lendemain, sans oublier les anciennes qui sont encore réparées à l'heure actuel. De plus, c'est un métier qui touche vraiment à tout, que ce soit en atelier ou en extérieur, ce qui rend ma profession encore plus passionnante à mon goût.
Point négatifs :
Hélas le domaine de la réparation est en perte constante également. Un client préfèrera investir quelques centaines de francs suplémentaires pour s'acheter un modèle récent plutôt que de faire réparer son ancien modèle. Et ceci est valable pour toutes les catégories d'appareils.
NM
Jobtic logo