< Retour

Parcours & perspectives de l'électronicien

Marché de l'emploi -
16 avril 2010


Parcours & perspectives de l'électronicien
Comment devenir électronicien ? La voie classique est celle du CFC (Certificat Fédéral de Capacité), mais on peut aussi faire une maturité professionnelle technique (MPT), qui consiste en fait au cursus CFC avec des cours en plus permettant d'entrer dans une HES (Haute Ecole Spécialisée). Enfin, il y a la FPA, ou Formation Professionnelle Accélérée. Celle-ci est réservée au détenteurs d'un titre gymnasial, voire d'un CFC, et permet d'obtenir le CFC d'électronicien en garantissant l'accès à une HES.
Combien de temps faut-il pour devenir électronicien ? Entre deux et quatre ans, selon la voie choisie. Pour la voie CFC, il faut compter quatre années à plein temps, avec la possibilité de faire la dernière année en tant que stagiaire dans une entreprise. Trois ans suffisent pour les étudiants dont les résultats sont excellents et qui veulent suivre une formation supérieure. La formation professionnelle accélérée (FPA), quant à elle, ne nécessite que deux ans, mais il faut posséder une maturité académique.
Quelles sont les conditions d'admission pour une formation d'électronicien ? Tout d'abord, il faut ne plus être à l'école obligatoire. Ensuite, il faut soumettre un dossier personnel. Il y a un examen d'admission mais il ne s'applique pas aux candidats qui remplissent les conditions d'entrée pour un gymnase cantonal. Tout candidat est invité à participer à un entretien personnel.
La valeur de cette formation est de 6'400.- par an, mais le résident suisse n'aura pas à débourser un centime (pour ce qui est du système public).
En outre, il est possible de se perfectionner une fois le CFC en poche. Les possibilités son't multiples ; on retrouve parmi elles la MPT, Maturité Professionnelle Technique, mentionnée plus haut, mais aussi le diplôme de technicien ES, le diplôme d'ingénieur HES (Bachelor of Science), et le brevet fédéral d'ingénieur du son.
NM
Pour plus d'information
Jobtic logo