< Retour

Le Compagnonnage

Gestion de carrière -
26 mars 2010


Le Compagnonnage
Lorsque l'on évoque le compagnonnage, la première idée qui vient à l'esprit est celle d'une organisation obscure, à la limite de l'ésotérisme et un peu vieillotte. Pourtant, le compagnonnage, qui reste méconnu, est toujours d'actualité et tente de s'adapter entre modernité et tradition, tout en gardant le même objectif: transmettre du savoir de génération en génération, que ce soit du savoir-faire ou du savoir-être. Ainsi la relation entre le compagnon et son maître se base sur l'entreaide, la protection, l'éducation et la transmission de connaissances.
Les légendes renvoient à trois fondateurs: Salomon, maître Jacques et père Soubise qui sont mis en scène dans le cadre de la construction du Temple de Salomon. Même si les textes bibliques n'y font aucune référence, ce serait à cette occasion que serait né l'ordre des compagnons. Il est cependant peu aisé de dater la naissance du compagnonnage car il a sans doute exister des organisations d'ouvirers et d'artisans dès les origines de ces métiers. Des transmissions de connaissances plus ou moins secrètes se retrouvent en effet depuis la plus haute antiquité. Au temps de la construction des cathédrale, on retrouve des signes clairement reconnaissables des compagnons dans toute l'Europe, mais principalement en France.  En 1420, les premières mentions indiscutables apparaissent dans une ordonnance rédigée par Charles VI. Ce genre de mentions et d'interdictions vont se multiplier au cours du XVIe siècle sans pour autant faire disparaître le mouvement. 
 
Au XVIIIe siècle, les compagnons deviennent une véritable organisation ouvrière puissante. Elle organise des grèves, contrôle ou émet des interdictions. Parallélement, des luttes de pouvoirs scindent le mouvement de l'intérieur. Pourtant, les historiens estiment à plus de 200 000 le nombre de compagnons durant la première moitié du XIX siècle.
La révolution industrielle a mis à mal cette tradition et ses valeurs. Les procédés de fabrication changent et la formation qui les encadrent aussi. Les syndicats prolifèrent dans le monde ouvrier et ont tendance à se moquer des pratiques ancestrales des compagnons.
Pourtant, le compagnonnage survit et continue de recruter de jeunes gens et de les former à l'excellence.
Lors du Salon des Métiers de Martigny, Jobticmag a rencontré Monsieur Franco de l'Union compagnonnique de Neuchâtel qui s'est fait un plaisir de nous en dire plus sur l'actualité des compagnons.
 
 
vdt
Jobtic logo