< Retour

Panorama des professions de l'immobilier

Marché de l'emploi -
3 mars 2010


Panorama des professions de l'immobilier

Les professions immobilières constituent des activités à forte valeurs ajoutées puisque la gestion des propriétés immobilières nécessite des compétences dans des domaines aussi divers que juridique, fiscal, technique ou financier. La filière immobilière propose de nombreuses opportunités et des activités très diversifiées. Petit survol des principales professions du domaine.

Assistant à la vente : c'est le plus souvent le premier contact du client. Il répond au téléphone, accueille les visiteurs et en cas de conclusion de vente, il lui incombe d'établir les documents relatifs à la vente, de les diffuser et de les classer. En tenant à jour les fichiers de données commerciales, il travaille en collaboration étroite avec les courtiers.

Courtier : il a pour fonction de faire correspondre l'offre et la demande immobilière. Mandaté soit par un vendeur, soit par un acheteur, il conseille les parties et accompagne toutes les transactions jusqu'à la vente. Rétribué à la commission, il se doit d'avoir d'excellentes compétences en matière d'estimation et de financement.

Assistant de gérant : en matière de technique, il est le premier interlocuteur des locataires et des fournisseurs. Saisie et mise en forme de documents, messages téléphoniques, gestion et diffusion de documents ainsi que quelques tâches comptables simples constituent la majorité de son cahier des charges.

Technicien de régie : il représente le propriétaire et est responsable de la mise en valeur du patrimoine immobiliers qui lui est confié. Il dirige donc les opérations d'entretien, de rénovation ou de transformation. Il lui incombe donc de lancer des appels d'offre et de sélectionner les meilleures soumissions ainsi que de planifier les travaux. De par sa connaissance du bâtiment, il reste le meilleur interlocuteur des locataires en tout ce qui concerne les questions techniques.

Gérant d'immeuble locatif : en charge de la vie quotidienne d'un immeuble locatif, il est l'intermédiaire entre le propriétaire et les locataires. S'efforçant de maintenir la rentabilité et la qualité du bien immobilier, il est en charge des tâches afférentes à la location : la comptabilité, les travaux ou la conciergerie.

Administrateur de copropriété : en charge de la gestion de la gestion de la propriété par étage, il répartit les frais communs et les charges, constitue et gère les fonds de rénovation, organise les travaux d'entretien. Il peut également représenter les copropriétaires envers les tiers.

Comptable immobilier : au sein d'une agence immobilière, il est incontournable : suivre l'encaissement des loyers, établir et comptabiliser les factures des fournisseurs, gestion des ordres bancaires. Afin de mener à bien sa mission, il doit être en contact avec tous les services et connaître la position exacte des comptes et les possibilités financières.

Juriste : en tant que garant de la conformité légale des activités de la régie, il se doit d'être un expert en droit du bail et de sa jurisprudence et droit de la propriété et de la construction. Contact privilégié entre l'agence immobilière et le monde juridique, il règle les éventuels litiges. 

Expert en estimation immobilière : son rôle est d'établir la valeur d'un bien immobilier et d'analyser tous les facteurs qui l'influencent. Avec ses rapports d'expertise clairs et détaillés, il apporte une réponse aux questions des acteurs concernés.

Promoteur immobiliers : concepteur de produits immobiliers, il orchestre l'ensemble des intervenants du projet et s'assure de son bon déroulement, de la conception à la réalisation.

 

Trouvez plus de renseignements sur les professions de l'immobilier et les offres de formations ici.
 
vdt
Jobtic logo