< Retour

Frontaliers: trouver un logement en Suisse

Marché de l'emploi -
2 mars 2010


Frontaliers: trouver un logement en Suisse

Tout travailleur frontalier a la possibilité de s'installer là où il le souhaite d'un côté ou de l'autre de la frontière. Le marché de l'immobilier dans la zone frontalière reste cependant très tendu, que ce soit à la vente ou à la location.

Le marché suisse se caractérise par des loyers et des charges élevées car peu de logements sont libres. De plus, les loyers dépendent du taux hypothécaire fixé par les autorités cantonales, de l'indice suisse à la consommation (IPC) et des travaux et rénovations apportées au logement. Certains cantons obligent les propriétaires ou la gérance à justifier une augmentation de loyer. Il est donc toujours intéressant de disposer de l'ancien loyer et  de demander des justifications en cas d'augmentation.

Les deux principaux canaux pour rechercher un logement sont la presse papier ou internet. Il semble pourtant qu'en Suisse une grande partie de l'offre immobilière passe de plus en plus souvent par la voie électronique. Hormis les portails immobiliers et les petites annonces, il est également possible de s'adresser directement à une agence immobilière, qui normalement ne devrait pas facturer son service, mais pourrait demander une participation de 100 à 200 CHF afin de couvrir les frais de dossier. Une agence immobilière est déjà payée par le propriétaire pour gérer ses objets immobiliers. Celles qui demandent une rétribution pour effectuer des travaux de recherche d'appartements le font abusivement puisqu'elles sont déjà rémunérées par le propriétaire. En faisant payer le futur locataire, elles facturent deux fois le même service. Il est donc de mise de se méfier de telles régies.

En Suisse, le bail à loyer est obligatoire et comprend les informations suivantes : le montant du loyer et des charges, la durée du contrat et le nombre de pièces. Il se signe entre la gérance ou le propriétaire et le locataire. Il s'accompagne d'une garantie de loyer, soit une caution permettant au propriétaire de se prémunir d'un éventuel défaut de paiement ou de dégâts non réparés. Cette garantie doit être déposée sur un compte bancaire (un compte " garantie de loyer ") sur lequel est déposé un montant équivalant deux ou trois loyers. Ce type de compte peut être ouvert dans n'importe quelle banque au nom du propriétaire et du locataire et ne peut être clos qu'avec l'accord des deux parties. Le justificatif d'ouverture doit être fourni dans les trente jours suivants la signature du bail. Pour éviter de bloquer une grosse somme d'argent, il est également possible de passer un contrat avec une société telle que Swisscaution, Assurcaution ou Immocaution. Ces dernières se chargent du cautionnement  auprès de la gérance moyennant un payement de service.

Pour louer un appartement, une régie demandera de remplir un formulaire d'inscription. S'il n'y a pas de règles quant aux informations demandées lors d'une inscription, certains standards peuvent être établis : nombre de personnes occupant l'appartement, revenu, nationalité, permis de séjour, coordonnées de l'employeur, durée du contrat de travail, extrait de casier judiciaire et attestations de non-poursuite.

La résiliation d'un bail sous-entend une procédure assez stricte. Une lettre doit être rédigée et remise en mains propres ou envoyé par lettre signature. En cas de résiliation avant le terme prévu dans le contrat, le locataire se doit de trouver un nouveau locataire. La personne sortante, si elle ne trouve pas de successeur, sera redevable des loyers jusqu'au terme du bail. Mais selon la loi, il suffit de présenter à gérance une personne solvable et prête à reprendre le bail afin de se libérer des obligations du bail.

Enfin, L'Asloca, une association indépendante qui défend les droits des locataires, a un certain poids auprès des propriétaires et des gérances. Elle est efficace et permet de restreindre certains abus.
 
vdt
Jobtic logo