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Alcool au travail

Marché de l'emploi -
8 février 2010


Alcool au travail

Une enquête menée par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), soutenue par l'Office fédéral de la santé publique dans le cadre du Programme National Alcool, démontre qu'en 2009, 65% des entreprises suisses ont des règles claires quant à la consommation d'alcool sur le lieu de travail.

Cette enquête a été menée auprès de 850 entreprises privées et publiques, en Suisse allemande, au Tessin et en Suisse romande. Les règles écrites sont avant tout le fait des Suisses alémaniques. Ces règles concernent en général l'interdiction totale, 67,1% des entreprises alémaniques ont déclaré avoir de telles règles, alors que ce pourcentage est de 59,3 au Tessin et 58,6 en Suisse romande. Dans le secteur secondaire, la sécurité demeure une question primordiale et c'est sans surprise que les entreprises industrielles ou artisanales  se dotent plus souvent d'une réglementation au sujet de l'alcool. Ces entre prises sont également celles qui possèdent des règles spécifiques au sujet des mesures à prendre lorsqu'un collaborateur rencontre un problème d'alcool. Mais sur la totalité des entreprises interrogées, seules 30% ont de telles règles. 23% de ces entreprises ont formé des supérieurs à la gestion des problèmes liés alcool et ces pourcentages recouvrent de relativement grandes organisations.

Cependant, l'alcool demeure un sujet tabou. Cette enquête révèle que seuls 36% des entreprises interrogées ont abordé la problématique de l'alcool au cours des deux dernières années (réunion d'information, journal, affiches) et c'est à nouveau dans le secteur secondaire que la thématique est abordée de manière plus régulière.

Ainsi, la prévention des problèmes liés à l'alcool dans le monde professionnel ne va pas de soi. On estime à 3 à 5% les personnes en emploi souffrant d'un problème lié à l'alcool et à 15 à 25% les accidents qui y seraient liés. Les raisons d'introduire un programme de prévention sont nombreuses : augmenter la sécurité, améliorer l'ambiance de travail, éviter les accidents, diminuer les coûts dus à des absences ou simplement aider les personnes concernées par ce genre de problèmes à s'en sortir.
 
Pour approfondir le sujet
 
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