< Retour

Les médecins venus de l'étranger

Marché de l'emploi -
28 janvier 2010


Les médecins venus de l'étranger

Les accords bilatéraux avec l'Union Européenne ont contribué à l'ouverture du marché du travail en Suisse, notamment dans le domaine de la santé. Beaucoup de médecins étrangers ont choisi la Suisse ces dernières années.

Selon la FMH, 22% des médecins en activité sont titulaires d'un diplôme étranger, parmi lesquels 56% sont allemands. Ils sont deux fois plus présents dans le secteur hospitalier que dans le privé. Cette proportion varie aussi grandement en fonction de la spécialisation puisque la plus forte proportion de médecins étrangers se trouve dans la psychiatrie et la psychothérapie (30%) alors que ce pourcentage chute à 7 dans la médecine générale.
médecins
 

Depuis 2003, ce chiffre de 22% n'a cessé d'augmenter et sa répartition varie selon les cantons. Les cantons romands et le Tessin comptent proportionnellement moins de médecins titulaires d'un diplôme étranger que les cantons alémaniques.

Cependant, les statistiques de la FMH ne couvrent que 85 à 90% du secteur hospitalier. Les pourcentages manquants sont essentiellement composés de médecins venus de l'étranger, mais majoritairement des médecins-assistants accomplissant une formation post graduée et pratiquant donc en Suisse uniquement durant une période restreinte. Certaines spécialités sont particulièrement attrayantes en Suisse, comme par exemple la psychiatrie et psychothérapie, la gynécologie et l'obstétrique ou l'anesthésiologie. La hausse des médecins titulaires d'un diplôme étranger pose la question de savoir si la Suisse forme elle-même suffisamment de médecins. Cette question se pose également pour la plupart des métiers de la santé.
Source: FMH
Des statistiques détaillées sur les origines de médecins venant de l'étranger.
vdt
Jobtic logo