< Retour

Les emplois se mettent au vert

Marché de l'emploi -
16 octobre 2009


Les emplois se mettent au vert

Les changements climatiques constituent autant des menaces pour les emplois que des opportunités d'en créer de nouveaux. Ce sont principalement les choix des politiques qui peuvent modérer les effets négatifs des changements climatiques, également sur l'emploi, notamment en favorisant les emplois verts.

Ceux-ci contribuent à réduire l'impact des entreprises et de l'économie sur l'environnement, tout en répondant aux critères d'un travail décent (digne, équitable et sécurisé). Il s'agit d'emplois que l'on retrouve avant tout dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le traitement des déchets et le recylclage, les service environnementaux ou l'agriculture biologique.

Cependant, passablement d'emplois qualifiés de verts n'en ont que l'appellation, mais provoquent de lourds dommages écologiques dans la pratique. Et un emploi vert n'est pas non plus systématiquement synonyme de travail décent. Les emplois dans l'industrie de la réutilisation ou du traitement des déchets, les énergies de biomasse exposent bien souvent les travailleurs à des matériaux dangereux, le tout avec des contrats précaires et des revenus bas.


Les emplois verts concernent principalement cinq secteurs économiques, soit par leur rôle dans l'émission de gaz à effet de serre, soit par leur contribution à l'économie.

L'approvisionnement énergétique: ce secteur ne couvre que 2% de la prodution énergétique mondiale. Il est amené à prendre une importance toujours plus grande.

Les bâtiments et l'efficacité énergétique des constructions: il s'agit d'un domaine dans lequel la réduction des émission de gaz à effets de serre peut être optimisée. Le potentiel de création d'emploi est très grand.

Les industries de la sidérurgie, de l'aluminium, du ciment ou du papier consomment énormément d'énergie et émettent une quantité considérable de gaz à effet de serre. Elles représentent pourtant un pourcentage minime de l'emploi global et il reste peu aisé de les rendre plus écologiques en dehors du recyclage.

L'agriculture demeure un des plus gros employeur dans le monde. Les possibilités de création d'emplois verts sont très importantes, notamment grâce à l'agriculutre biologique.

Les forêts occupent un rôle importantissime dans le maintien des systèmes naturels. Le secteur forestier prendra donc une place de plus en plus important à l'avenir.


L'inégalité dans l'économie mondiale ne favorise pas le développement des emplois verts. Les entreprises s'étant les premières pliées aux pratiques écologiques doivent faire face à certaines de leurs concurrentes qui n'hésitent pas à délocaliser afin d'éviter les taxes environnementales et sociales.

Avec une prise en compte de plus en plus importante de l'écologie, certains métiers sont voués à disparaître, mais d'autres naîtront.


Pour plus d'informations

Vincent de Techtermann

Jobtic logo